jeudi 7 avril 2011

Dela - Translation Lost [Chronique]

Si vous êtes un fidèle lecteur de CrazySongz, vous devez forcement connaitre Dela. Une nouvelle fois, c'est avec un réel plaisir que je vous invite à découvrir le nouvel opus du Frenchie le plus en vue sur la scène Hip-Hop US.

Toujours affilié au Beat Fanatic (9th Wonders et cie), Dela nous revient avec un Translation Lost bien différend de ses projets antérieurs. Son 1er opus, Changes Of Atmosphere (chronique disponible ici) s'est révélé être une excellente surprise compte tenu des nombreux invités (Large Professor, Talib Kweli, Les Nubians...), le tout associé à une ambiance Hip Hop "boom bap" des plus plaisante. 


Sur Translation Lost c'est sur une orientation beaucoup plus "Jazzy" que Dela fait son retour. Projet prévu pour n’être qu'une simple "Beat tape" à l'origine, ce second album se veut beaucoup plus intimiste par son ambiance et ne compte que 5 cinq invités au tableau: Aliya pour l'intro et l'outro, Reach sur "Go On", Sowlie sur "Chunky Monkeying", Kemizt sur "I Will"et Blu sur les meilleurs morceaux de l'album "LucyLooseleaf et "What u Wanna".


Volontairement plus confidentiel que les précédents, notre frenchie propose ici une fresque à la fois Hip Hop Jazz & Lounge faisant la part belle à ses talents de beatmaker. Et en terme de Beat pur, mon constat est que Dela na pas su crée de véritable surprise et ne semble pas vouloir élargir son univers (les samples cinématographiques mis à part). Sur The Robert Glaspert Beat, (ndlr: sa dernière Mixtape en date), on constate que l'approche Hip-Hop Jazz fut déjà abordée abordée avec brio. Ce Translation Lost, semble être une très bonne seconde partie du projet, l'effet de surprise en moins toutefois.


Néanmoins, irons nous jusqu'à dire que ce second album est mauvais ? Bien sur que non. Si la formule reste la même. L'amateur des sonorités de bases du Rap des années 90, se replongera avec plaisir et nostalgie dans cette véritable déclaration d'amour à une époque en or et révolue. Dela est de ceux qui arrive à être au dessus du lot sans se fouler. Du talent tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...