Il est des retours que les amateurs de Nu Soul apprécieront plus que d'autre. L'annonce du nouvel album du des Nubians est évidemment de ceux là tant il est représentatif d'un genre musical déjà vieux de 20 ans. En effet, si le genre est né avec des artistes tel que Sade, D'angelo ou Raphael Saadiq. Il ne fait aucun doute que les Nubians ont apporté une immense pierre à l'édifice avec "Princesse Nubiennes" en 1998 et "One Step Forward" sorti en 2003. 6 ans après leur dernier album "Echo", nous retrouvons Cécile et Hélène Faussart qui nous livre avec Nü Revolution, un album qui en ces jours sombres apportera, (on l’espère) un peu de soleil dans notre paysage musical.
Ainsi, après une longue et reposante écoute de l'opus, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : Laissez donc entrer le Soleil ! Faisons simple; quand la musique parvient à vous déconnecté et à vous apaisé au point de louper votre rendez-vous galant, c'est déjà la preuve que l'objectif de tout à art (contemplation, évasion, relaxation) est atteint, et surtout que le Come-back de nos Franco-camerounaise est tout simplement réussi.
Un Come Back réussi puisqu'il tranche clairement avec les précédents albums par son ambiance coloré et ses thématiques. L'ensemble se veut beaucoup plus Uptempo qu'à l'accoutumé tandis que l'on baigne sans retenu dans un bain de sonorité africaine entraînante et positive. Clairement dans la mouvance AfroPop du moment, les "Faussart Sister" invitent à la fête le légendaire saxophoniste camerounais Manu Dibango sur "Nu Soul Makossa" pour peaufiné l'ambiance propre aux vieux continent.
Toutefois, malgré l'ambiance volontairement consensuel et AfroPop, la Nu Soul n'est pas en reste sur Nü Révolution. En témoigne le très chill "Veuillez Veiller Sur Vos Rêves" en feat avec le rappeur MC John Banzai (que les fans de Dela connaissent bien) le soulful "Déjà Vous" avec Eric Roberson en invité de marque ou encore le rappeur Blitz sur "Les Gens" . N'en jetons pas plus (je vais vraiment raté mon rendez vous...), Nü Revolution est une réussite et s'avère être l'album le plus aboutit des jeunes femmes à ce jour. Indispensable bouffée d'air frai positive. Les Nubians offrent une ici un album qui en plus d’être admirablement bien produit, transpire la fierté des grandes femmes d'Afrique et se fait porte étendard de cette riche identité culturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire