Allons au but directement. J'ai au départ tout de suite accroché au style du bonhomme sur ses 1er albums Food & Liquor et surtout The Cool. Alors que je pensais avoir affaire au fils spirituel d'un Q-Tip et d'un AZ, je me suis retrouvé avec un mélange de Kanye West et de Kid Cudi... Un parallèle pas très crédible aux premiers abord mais qui trouve du sens si on fait l'effort d'observer le phénomène de plus près. Si au départ mon engouement pour Lupe fut justifié par des punchlines de hautes volées et un sens du Storytelling indiscutable. Je me suis rendu compte que j'avais affaire au final, à un artiste au melon démesuré au connaissances rapologiques franchement discutable (voir ici et surtout ici). Difficile aussi de faire l'impasse sur sa soit disant volonté d’arrêté le Rap après 2 albums, (quoique il est pas le seul a avoir dit cette connerie: The Game, Jay-Z etc).
Ainsi, celui qui se nomme si justement Fiasco nous fait l'honneur d'un come back avec son dernier opus "Laser". Pour cet album, j'ai tenté de mettre mon ressentiment pour l'artiste dans ma poche afin de ne pas tout mélanger ( la preuve j'écoute toujours R.Kelly..). Ceci étant dit, un seul constat s'impose. Laser est un ratage complet. Choix artistiques hasardeux "I don't Wanna Care Right" et sonorités Pop à outrance"All Black Everything", au choix dans la tracklist. On n'échappe pas à l’effet "fourre-tout" propre aux artistes peu inspiré. Il faudra recourir à l'hypnose pour se persuader que nous avons affaire à un album Rap décent.
Projet sans vision ni ligne directrice claire, Laser na rien pour lui. Dans mes souvenirs, je n'avais rien entendu d'aussi mauvais depuis le Back On My B.S de Busta Rhymes. Pour conclure, sachez que l'album a fait un flop dans les charts US, Lupe s'est aussitôt excusé pour la qualité médiocre de son album en blâmant son major Atlantic. Quelques jours plus tard ce dernier bombait le torse face au regain des ventes de l'album et en critiquant l'ensemble du Rap Game (l'hopital qui se fout de la charité). Au moins nous savons à qui nous avons affaire, un rappeur qui ferait peut être mieux de se tenir à ce qu'il dit (prendre sa retraite avec son fameux LupEND par exemple).
Ratage complet, j'aurais pas mieux dit. Pas un seul titre n'a trouvé grâce à mes yeux.
RépondreSupprimer