The King of Revival is Back !
C'est noël en ce début de printemps dirons certains, toutefois commençons cette chronique par une petite chose qui fâche. A lire ou entendre les médias, Raphael Saadiq serait limite un rookie, un type talentueux dont le talent aurait explosé à la face du monde il y a à peine 10 ans. Ok j'ai entendu cette énormité sur une chaîne type M6, mais merde! Réduire de 10 ans la carrière de ce Monstre sacré du Rnb, ça juste le don de me mettre en mode "Vegeta". Tant d’incompétence, tant de fainéantise dans la recherche et la diffusion de l'information ça fait juste peur, Nuff Said.
Ça c’était pour le coup de gueule. Ainsi, revenons à ce qui nous intéresse, à savoir la sortie du dernier album de l'ex membre des regrettés Lucy Pearl et de Tony! Toni! Tone (vous savez le super groupe de New Jack au début des années 90). Raphael Saadiq (dont le nom de famille ma toujours fait sourire comme un con), fait donc un retour attendu par tout les amateurs de Soul Revival.
Avec The Way I See It, Saadiq s'est révélé à la face du monde en surfant de manière magistrale sur la vague Retro Soul initié par pas mal d'artistes comme Amy Winehouse (chronique dispo ici). En plus de suivre la vague, le californien est vraisemblablement devenu le chef de file de la tendance. À titre personnel, je pensais que The Way I See It serait un One Shot pour le plaisir rendant hommage à ses pairs. En bon "Saadiq", ce dernier pris ses vieux fans de court avec un nouvel album Retro.
Ceux qui me lisent régulièrement savent combien j'aime la Soul Music, combien j'aime qu'un artiste rendent hommage ou fasse référence au patrimoine de la Black Music. Ceci étant dit, j'ai tout de même du mal face à l'exploitation des niches; en gros quand tout le monde s'y met "puisque c'est la mode". Car, autant être clair, si vous n’êtes pas coutumier de Soul ou de ces grandes figures, Stone Rollin risque de vous faire planer tant il vous semblera neuf, dans le cas contraire vos oreilles crieront Stop.
Irions nous jusqu'à dire que la Soul de l'opus est mauvaise, bien sur que non. Le véritable problème c'est que ce Stone Rollin' n'apporte concrètement rien de neuf pour nos oreilles d'initié. Rien qui puisse permettre à l'album de tutoyé les classiques du genre puisque les maîtres de la Soul ont depuis fait le tour du genre. Le précédent album trouvait sa justification dans sa volonté d'hommage, qu'avons nous de neuf avec ce nouvel album ? Pas grand chose il faut être clair. Album très bien produit certes ("Movin Down The Line", "The Answer", "Just Don't"), Raphael Saadiq est un artiste dont j'attend clairement plus. Le voir réduit à faire du Revival alors qu'il est un des pères fondateur de la Nu Soul laisse un gout amer. Pas étonnant que les médias lui colle une étiquette "Rookie-Retro", si lui même tend son front sans mettre en valeur son passif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire