jeudi 2 décembre 2010

Musique: Ce qu'il faut regarder à la Télé




Dans l'ère de l'internet 2.0. Notre façon d'écouter de la musique est en constante mutation. En un seul clic, tout clip, tout album, toutes nouveautés est aisément accessibles. Ainsi, force est de constater qu'aujourd'hui, l'auditeur a plus que jamais le choix de ce qu'il veut acheter et écouter. Plus que jamais, deux catégories d'auditeurs se distinguent.

D'un coté : l'auditeur lambda, (le plus commun) est celui qui se souci plus du rythme que de la musique dans sa profondeur. Tandis que l'autre, plus curieux et passionné est plus prompt à écouter et découvrir des artistes moins connus. Que l'on soit d'accord, aucune des deux catégories ne vaut plus que l'autre. Chacune d'entre elle, s'assure finalement d'assurer la pérennité de ses industries respectives; Mainstream pour l'une et industrie plus Underground pour l'autre. Souvent en opposition, l'auditeur "puriste" est critique envers les artistes passant en télé et en radio. L'argument basique, est d'estimer que ce qui est populaire est foncièrement mauvais et que la musique "commercial" s'appuie plus sur une mode que sur une véritable recherche artistique. Les auditeurs moins exigeant estimeront que ce qui ne passe plus à la télé est has been et  qu'undergound ne rime pas tout le temps avec qualité.

Ces deux thèses ne sont pas totalement fausses, malgré tout il est aujourd'hui possible pour les artistes d'exister autrement qu'en passant en télévision et en radio. Il suffit de voir le succès que connaît MySpace pour s'en rendre compte. Malgré tout, il est normal pour tout artistes d'avoir les média en ligne de mire afin d'élargir aux mieux son public. De ce fait, il arrive que plusieurs shows de qualités se produisent en télévision. En outre, il arrive souvent d'entendre des musiques de qualités en fond sonore dans les reportages. Une preuve que la qualité s'invite en douceur dans le petit écran

CrazySongz étant un blog s'adressant aux deux catégories d'auditeurs. Je vous propose une petite sélection de programmes télé susceptible d'attirer et d'intéresser tout le monde.

TRACKS - Arte (vendredi - samedi 23h)

Magazine consacrée aux cultures et aux formes d'art émergent : musique: (Hip-Hop, Rock, Electro), art pictural etc. Dédié principalement aux nouvelles tendances, cultures émergentes et décalées. l'émission est diffusé tous les vendredis soirs et samedis dans la nuit sur ARTE.



ONE SHOT NOT - Arte (dimanche - 23h30) [MAJ émission annulé]

One Shot Not c'est avant tout une show live où Manu Katché, célèbre batteur et ex juré de la Nouvelle Star se paie le luxe d'invité des artistes principalement Jazz, Folk et Pop Rock, à se produire en live. Ici point de promo ou de parlote inutile. Entre deux interview backstage et intimiste, on sent clairement que Katché par une playlist soignée contrôle de A à Z son show. Une maîtrise qui offre au téléspectateur l'impression d'assisté à un véritable showcase en direct. Un must See ! 



TARATATA - France 2/France 4

Version française des MTV Unplugged pour l'acoustique du show. Taratata est sans contestation la meilleure émission musicale de l'hexagone avec One Shot Not. Crée en 1993 par l'animateur Nagui, elle permet aux artistes (majoritairement Rock) de promouvoir leurs projets dans les conditions du direct. C'est d'ailleurs grâce à Taratata que le public français a connu: Ayo, Katie Melua ou encore Mika.



TRACE TV - Freebox/CanalSat

Pourquoi se réduire à une émission alors que le catalogue de programmes proposés par Trace TV est tout simplement excellent. Clips Hip Hop old school avec "Old School", tendance urbaine avec "CODE", clips non censurées avec "Adult Only". Sans parler des émissions consacrées au Zouk et au Raggaeton.



DELUXE LOUNGE TV - Freebox

Disponible depuis peu sur l'offre Free TV, Deluxe Lounge est comme son nom l'indique une chaîne diffusant exclusivement de la musique Lounge sur fond de paysages relaxant et dépaysant. Un incontournable pour se relaxé après une sale journée, son seul véritable défaut est d’être payante.

Page Web : Deluxe Lounge.com  -

BeBlack - Freebox

Toujours sur le câble, BeBlack est comme son nom l'indique une chaîne principalement centrée sur la Black Music. Proposant pour le moment des clips Hip Hop/Rnb et du Zouk Love à la fois rétro et actuel. C'est une jeune chaîne prometteuse que je vous invite à découvrir même si elle est pour le moment dépourvu de programme percutant.






OFIVE.TV - Freebox, Canalsat...

Lancé en 2010, Ofive.Tv est une chaîne qui se consacre principalement sur les cultures urbaines. Ofive étant une marque présente sur le web et la radio, elle met un point d'honneur à diffusé des clips ou des reportages inédit. Un excellent complément à Trace Tv en somme.

Site Web : Ofive.TV




SOUL STORY - MTV Base (jeudi 22h20)

Je ne porte pas le nouveau MTV dans mon coeur. Trop de Trash TV, de télé "loin de la réalité", peu d'exclusivité. Ce qui sauve MTV, c'est la retransmission de ses awards et surtout "Soul Story". Une retransmission généreuse des meilleurs concerts Soul et Rnb US. Un Must See pour tout amateur de sons Love & Smooth.


LONDON LIVE - M6/W9

Toujours pour les couches tard, London live retransmet des concerts privés. Depuis la salle mythique Koko de Londres. On y retrouve la crème de la scène Pop/Rock anglaise: de Jamiroquai à James Blunt, en passant par The LostProphets à Joss Stone. Le rendez vous des insomniaques.



LIVE AT HOME - DirectStar

Concept visiblement rodé au pays de l'oncle Sam. Les Live@Home sont des minis concerts acoustique enregistrés directement au domicile des artistes. Pour info, les derniers artistes à s'être coller à la tache sont les N.E.R.D pour la promo de leur album "Nothing".


Au final, à moins d'être vraiment difficile, tout le monde est à même de trouver son bonheur acoustique devant son téléviseur. Chaque catégorie d'auditeur à de quoi satisfaire son oreille ou son envie de se trémoussé sur son canapé. Auditeur lambda et auditeur pointilleux trouveront à coup sur le bonheur avec cette petite sélection (si ce n'est pas déjà fait). Au meilleur des cas, rien n'empêche d'apprécier un bon show mainstream et un bon show plus pointu. Sur ces mots, chers lectrices, chers lecteurs. Prenez donc du temps pour vous et n'oubliez pas de zapé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...