mercredi 22 décembre 2010

Nicki Minaj - Pink Friday [Chronique]

"Hip Hop Gaga"

"Made You Look", People's Champ, Rookie of The Year. 3 récompenses raflé haut la main par Nicki Minaj lors des BET Awards 2010. Des récompenses qui prouve l'intérêt que porte le Rap Game pour la pulpeuse égérie du label Young Money dirigé par Lil Wayne. Un intérêt que la jeune femme originaire du Queens a su entretenir à grand renfort de Mixtapes, de Feats et de collaborations (Drake, Mariah Carey...). Rendez vous compte, rare sont les rookies ayant su attirer autant d'attention sans sortir d'album. Au delà de la musique, Nicki Minaj s'est peu à peu construit une image de rappeuse au look déjanté et sexy. Une sorte de mix acidulé de Missy Elliot pour la tchatche, Lady Gaga pour le look, Trina pour le Booty et la "Queen" Lil Kim pour la "Sexy Touch".

Personnage extravagant savant joué de ses charmes et de ses courbes. iI faudra bien se résoudre à ranger le sopalin pour savoir si Pink Friday, 1er album de la "Black Barbie" valait le coup qu'on l'attende à ce point.

1er Choc, putain que c'est Pop ! Le rose de la cover de l'album trouve ici toute sa justification. Ceux qui s'attendait à un Hip Hop de base n'auront que leur main pour se consoler. Au delà de ça, ceux qui savaient à quoi s'attendre apprécieront sans mal des titres comme "Fly" en duo avec Rihanna, "Save to Me" et surtout le banger produit par Will.I.am "Check It Out" et son sample de "Video Killed The Radio Star". Sans oublier le moment où sur "Moment for Life" en feat avec Drake, elle s'essaie plutôt bien à la chanson. À croire que c'est un passage obligé pour les rappeuses (cf: Missy, Lil Kim etc). En outre, si comme moi vous avez évité le matraquage radio vous apprécierez sans mal "Your Love" et son excellent sample de "No More I Love You" d'Annie Lennox.

Outre le coté Pop, nous avons quand même droit à du Rap plus conventionnel. À l'instar de titres comme "Blazin" produit par Kanye West ou encore "Did it On Em", produit par le beatmaker en forme du moment Bangladesh. Dans cette continuité Hip Hop, le titre à retenir et qui devrait ravir les amateurs de storytelling déjanté est "Roman's Revenge" en feat avec un Eminem déchaîné. Le titre est d'ailleurs concocté par un Switz Beatz posé et revenu à son meilleur niveau; entretemps Minaj en profite pour faire place à son alter ego "Roman Zolanski" tout au long de la track, un peu à l'image de ce qu'avait fait Nas sur "Live Now".

Musicalement, Pink Friday tente le mariage entre une Pop acidulé et un Hip Hop sophistiqué. Une combinaison gagnante dans l'air du temps et qui devrait l'amener assez loin dans les Charts US. Sur le plan technique par-contre, il y'a de quoi être déçu. "Roman's Revenge" mis à part, on peine à trouver de l'originalité chez une fille qui finalement bouffe à tout les râteliers pour ne pas dire autre chose. Flow articulé, à la limite de la saccade. Elle masque son manque de technique vocale par des artifices studios plutôt dispensable. Des arrangements qui ne masqueront pas la platitude de ses Punchlines. Bien tenté tout de même.

Sans être extraordinaire Pink Friday ne marquera pas les esprits. Je pense finalement que le buzz que Minaj a su crée autour d'elle est due au vide stratosphérique du Rap féminim : Eve est hors jeu et Jean Grae bien qu'étant la plus talentueuse de sa génération n'est pas parvenu à attirer le spotlight. Un vide simple à remplir par manque de compétition. Pour moi, la chance de Nicki Minaj en plus d'avoir capitalisé par ses extravagances vestimentaire, c'est d'être l'égérie du maitre actuel du Rap Game Lil Wayne. Un choix apportant la lumière mais que Pink Friday risque d'atténué une fois l'album sur Stop. Oui, ont se sent toujours con après la masturbation, méditez là dessus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...