Apple négocierait âprement l’acquisition de Tidal, le service de musique en ligne du rappeur Jay Z, affirme le Wall Street Journal. Pourquoi en a-t-il besoin? Réponses de Bruno Crolot, ex-directeur du Midem, consultant pour le Sónar Festival à Barcelone et pour France Digitale.
Pourquoi Apple a-t-il besoin de Tidal?
Apple a décidé d’être réellement sérieux sur le streaming après avoir longtemps préféré le téléchargement, où il était leader avec le téléchargement à l’unité, grâce à iTunes. Avec l'acquisition de Tidal, Apple Music veut d’abord grossir sa base de clients. Ce service compte 15 millions d’abonnés, auquel s'ajouterait les 4,2 millions estimés de Tidal. Le principal rival d’Apple Music, Spotify, est loin devant avec 30 millions d’abonnés.
Cette acquisition éventuelle est aussi pour Apple un moyen de se sécuriser: il aura dans son giron des exclusivités de l’écurie de Jay Z.
Apple avait déjà acquis Beats, en mai 2014, pour 3 milliards de dollars: c’était d’abord un fabricant de matériel, surtout de casques, et il y avait le service de streaming Beats Music, qui a servi de base à Apple Music, dans lequel il a été dissous.
Qu’est-ce qui caractérise Tidal?
Tidal a notamment introduit la notion d’exclusivité entre streamers, et une nouvelle chronologie des sorties d’albums, de la même manière que la chronologie des médias. Certains labels, pour des raisons commerciales et marketing, ont fait le choix de séquencer les sorties d’album: d’abord sur album physique et plateformes de téléchargement (comme iTunes) en simultané, puis sur des plateformes de streaming deux à quatre semaines après. Ce fut le cas avec l’album 1989 de Taylor Swift, diffusé dans un premier temps en exclusivité sur Apple Music, lors de son lancement, le 30 juin 2015, après sa sortie sur CD et sur iTunes. Ensuite est apparu le phénomène d’exclusivité, qui implique que certaines plateformes de streaming peuvent diffuser et distribuer un album avant les autres. Tidal a été actif avant les autres, puis Apple a commencé lui aussi à se lancer dans cette politique d’exclusivités, par exemple avec la sortie des albums de Drake (c’est par ailleurs Apple Music qui parraine le Summer Sixteen Tour de Drake) et le nouvel album de Snoop Dog, Coolaid, depuis deux jours.
Autre marque de fabrique de Tidal, des concerts physiques filmés et diffusés sur sa plateforme, donc du contenu exclusif. C’était une autre façon pour lui de se démarquer en tant que nouvel acteur. Apple a lui aussi financé des programmes audiovisuels liés à ses artistes en échange d’exclusivités: il va en consacrer un à Taylor Swift en fin d’année (laquelle apparait aussi dans une publicité Apple Music.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire