samedi 7 juillet 2012

les meilleurs albums Rap US des années 90 [1992]

Après une année 1991 sonnant le glas du militantisme pro black, pour laisser place au triomphant gangsta rap. La New School plaçait solidement ses pions. Et par la même occasion, ses jeunes loups aux dents longues qui avait à coeur de mettre les anciens à la retraite. Oui, 1992 est une date importante. Elle marque les débuts en force d'un label siègent sur une chaise électrique et le commencement d'une première remise en question de la cote est (qui résistera tant bien que mal). La preuve ? Le classement des albums les plus marquant de l'année bien entendu.


1992


10
Lord Finesse - Return of the Funky Man



Lord Finesse est l'artiste ouvrant le bal de l'année 1992. Membre du D.I.T.C, Finesse portant la fameuse casquette de beatmaker, producteur, emcee est pourtant un des plus sous évaluée rappeur des années 90. Si Return of the Funky man ne parlera pas à certains il est pourtant un des albums majeurs de l'année 92. Un sens du flow bluffant, une production de qualité et des thèmes sentant bon New york à plein nez (le quotidien tantôt sombre et festifs du ghetto). Non, la eastcoast n'est pas encore morte. (écouter un extrait)



9
UGK - Too Hard to Swallow

Ce sera peut être dur à avaler pour certains, mais Too Hard to Swallow des Underground Kings est une pépite incontournable pour tout amateur de Hip-Hop digne de ce nom. Pimp C à la production et l'éclatant Bun B au micro nous offre ici le meilleur de la scène sudiste. (écouter un extrait)



8
Ice Cube - The Predator

L'ex numéro 1 de l'année 1991 dégringole violemment du podium, pour se retrouver à la huitième place. Pourquoi une telle chute pour notre cube de glace favori ? La faute à une formule commençant à sentir le réchauffé malgré l'adoption de beats plus funky. Irrévérencieux toujours. Violent comme à l'accoutumée. Novateur sûrement pas. Ice Cube offre tout de même d'excellents morceaux comme le désormais classique "Check Yo Self" (The Message), on ne s'en lasse pas. (écouter un extrait)


7
Showbiz and Ag - Runaway Slave

Ce CD voyez vous je suis certain qu'un ***** de **** me la piquer. Dieux Amazon et Ebay étant compréhensif je devrais le recevoir sous peu. Ouais, je pourrais le télécharger ou le "tipiak" sur NiggaUpload ou autre mediashare.  Mais il y a en ce monde des choses qui comme les hanches d'une femme demande à être tenu fermement en main. Et non je n'en fait pas trop. Showbiz and AG c'est avant tout l'association magique entre un rappeur hors pair (AG) et un musicien de talent (Showbiz). En ressort un son brut aux diverses influences. (Jazz urbain entre autre). (écouter un extrait)


6
Diamond D - Stunts, Blunts, & Hip-Hop

Autre membre du D.I.T.C, Stunts, Blunts, and Hip-Hop est la curiosité et la découverte de ce classement. Plutôt novateur par ses sonorités, Diamond D sort de l'ombre pour le plus grand bien de nos oreilles. (écouter un extrait)


5
Gang Starr - Daily Operation

Parce-que Primo, parce-que Guru. L'album de la maturité par excellence. What else ? (écouter un extrait)


4
Brand Nubian - In God We Trust

Tandis que Grand Puba s'attelait à la réalisation de Reel to Reel sorti la même année, les Brand Nubian frappait assez fort avec ce God We Trust. Plus acoustique et adoptant un slow jam urbain, c'est sans contestation l'album chill de ce classement. (écouter un extrait)


3
Pete Rock and CL Smooth - Mecca and The Soul Brother

Association ingénieuse de beats bien lourds et sons smooth. Mecca and The Soul Brother est déjà sur le plan mélodique et sonore une des plus grandes réussite de l'année 1992. Sauf que là ou l'album fait fort, c'est lorsque qu'un Pete Rock au sommet de sa forme; performe pour notre plus grand plaisir. Ouais ça peut être jouissif le Rap. (écouter un extrait)


2
The Pharcyde - Bizarre Ride II the Pharcyde

L'album New School par excellence. Tout droit venu de Californie, The Pharcyde avec Bizarre Ride II the Pharcyde signe pour leur premier opus, un album se voulant aux antipodes de ce qui se faisait sur la cote ouest. Lyrics barrés à foison, beats plus funky et uptempo nous donne finalement un cocktail de fraîcheur dont retiendra avec nostalgie les fameux : "Yo mama" ou "Passing me By". (écouter un extrait)


And The Winner is


1
Dr Dre - The Chronic

Est il nécessaire d'en faire des tonnes ? 4 millions d'exemplaires vendus. Classique parmi les classiques. Porte étendard de la G Funk. The Chronic c'est avant tout une maîtrise en terme de sample, une baffe en terme de bass et surtout la découverte d'un Snoop Dogg totalement déchaîné au micro. Plus qu'un album, il est celui qui a redistribué les cartes dans le Rap Game et appuiera lourdement la domination de la West Coast pour les années suivantes. (écouter un extrait)


1992, It was Written...

Ce qui devait arriver arriva. Quand N.W.A arriva dans l'industrie beaucoup pensait que le phénomène "gangsta" s'estomperait et que le public resterai finalement dans le giron d'un rap positivement activiste et afrocentré. Pourtant, sous estimant la créativité venant d'autre horizon que de la grande pomme. New York s'est pris une claque monumentale avec des albums tel Bizarre Ride.. de The Pharcyde, Too Hard to Swallow et surtout  The Chronic de Dr Dre. Pour faire simple, les rappeurs new yorkais ne pouvait plus se contenté d’être de joyeux griots un peu rude. Une partie du public était totalement happé par ces récits teinté de sexe, de crimes et d'humour noir. Oui, le rappeur new yorkais va devoir muté sous peine de disparaître. Oui 1992 est le point de départ déterminant à une période d'émulation où les rappeurs vont se rendre "artistiquement" coups pour coups. Pour notre plus grand plaisir.

Le Classement de l'année 1993 à suivre ici

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...