mardi 13 mars 2012

Youssoupha - Noir Désirs [Chronique]

"L'heure de la réconciliation" ?

Je n'aime pas le Rap Français. Ou du moins je peine de plus en plus à me retrouver dans les productions actuelles. Triste constat quand ont sait que ma carrière d'auditeur à commencer avec le Rap français des années 90. La chance d'avoir un grand frère "dans le move" ma donner assez jeune (7 ans environ) ce sens du "son", en appréciant : Assassin, NTM, Secteur A, Solaar, Fabe, Time Bomb, Expression Direkt, Beat 2 Boul ou Ideal J. Pour étendre mon champ musical, j'avais par chance accès à MTV où le fameux: Yo! diffusé bien tard le soir faisait déjà naître des envies de voyages aux pays d'Obama. Bref; entre mon frère, grand lecteur de R.E.R et la véritable énergie qui se manifestait autour du mouvement rap. J'avais l’impression qu'il se passait quelques choses de grand. En définitive toutes ces choses m'ont donner l'occasion d'apprécier pleinement l'apogée du Hip-Hop en France. Alors que le Rap et le Rnb balancait du lourd, la profusion de collectifs et de maxis (il est loin le temps glorieux des cassettes). Début des années 2000 mon avis était tranché: le Rap français avait un niveau équivalent au Rap US.

Puis peu à peu, années après années. Avais je l'impression que l'état d'esprit général du rap mutait devant nos yeux impuissant ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Les blocks party étaient toujours aussi nombreuses et bien animées, la volonté de s'en sortir des activistes intact, le matos utilisé en studio était similaire aux grosses maisons US. Pourtant, en regardant mes "Hip Hop heroes" avec recul. Je constatais que quelque chose avait changé. L'egotrip en abondance, les thèmes génériques, les arrangements sans aucune originalité, l'absence de charisme de la nouvelle génération, le bagout transpirant de suffisance et d'étroitesse d'esprit. La grande différence entre les années 90 et notre époque, c'est que l'auditeur avait à sa disposition un son dénué d'aseptisation et de ficelles faites pour plaire aux radios. Ce son  existe encore aujourd'hui, mais la différence c'est qu'il demande dorénavant un travail d'investigation de l'auditeur pour le trouver (internet, boutiques spécialisé, crazysongz etc). Un mal pour un bien, puisque jamais le Hip-Hop na connu autant de diversité. Pourquoi ai je alors l'impression que le rap a garder la forme en perdant le fond ?

"Les temps changent", comme le disait Solaar. En une décennie, j'ai la désagréable impression de causer comme un vieux connard élitiste. Mais non. Bien qu'une part de moi soit clairement blasé devant la pauvreté et le manque flagrant de créativité de la scène française (entre les "Weezy wannabe"et les "50 Cent du 92"). J'écoute toujours avec une oreille curieuse 88.2 pour écouter les soit disant tueries balancées par Pascal Cefran...

En passionné de musique et de nature assez ouverte. C'est dans une période où Lord Finesse, Oasis et Jamiroquai domine la playlist de mon baladeur; que j'écoute sans lassitude le dernier album de Youssoupha. Youssoupha rappeur dont j'aimais la plume mais qui manquait cruellement de mordant en terme de punchlines à mes yeux. Après la polémique avec Eric Zemmour puis l'excellente digitape "En noir et Blanc", dire que son futur opus était fortement attendu par les amateurs est un euphémisme grossier.

Le buzz (qui soit dit en passant est un terme employé depuis des années dans le Rap Game US et bien entendu par toutes les boites de com) eu un effet positif sur ma personne. Je me foutais du Rap français, je me foutais de Youssoupha vs Zemmour pourtant, le buzz et la curiosité aidant (le titre "Menace de mort") j'attendais à mon tour le fameux projet.

Noir Désir, 3ème album de mon compatriote du Zaïre est un album intelligemment construit.  À la différence des deux précédents albums; Youssoupha; toujours sur le label Bomaye; pose ses textes de façons totalement décomplexé le tout couplé à une plume criante de sincérité. L'album commence d'ailleurs sur "l'Amour" qui flirt entre egotrip dosé et beat minimaliste qui monte crescendo petit à petit. L'autoproclamé "meilleur rappeur de France" met la barre haut dès le départ. What's next ?

La suite de l'album est un exemple de maîtrise. Fluide, homogène, varié et surtout cohérent sur plus de 18 tracks. Ce troisième opus est une réussite. On appréciera les quelques prises de risques comme le single "Histoires vraies" en duo avec Corneille, la colère savamment maîtrisée d"Irréversible", l'intimité familiale sur "Les disques de mon père" sur fond de rumba, le dubstep sur "La vie est belle" avec le spokenword de Kery James en fin de piste. Mais n'oublions pas la pépite "Espérance de vie", véritable cri du coeur poignant d'authenticité.

Cette authenticité et cette proximité, Youssoupha l'a depuis ses débuts et nous l'a fait partager depuis des années. Par soucis d'authenticité, le nombre de featuring est faible mais le peu d'invité: Lino/Shurik'n sur le remix de "Poids plume", Taipan sur "B.A.O" et Sam's et S-Pi sur les excellents freestyles "Gestelude 1 et 2 "garantissent une nouvelle fois un résultat final plus que satisfaisant.

Plus haut je me demandais comment et pourquoi le rap français avait tant changé. Je pense que nous manquons d'artistes osant se mettre à nu et  à ouvrir leurs coeur. Nous avons besoin de cette authenticité. Ce désir de dire les choses sans tomber dans la dénonciation et la victimisation. L’intelligence des mots et la conscience de l'impact sur chacun de nous. ND est l'album qui ma rappelé pourquoi j'ai aimé le rap français et pourquoi je ne l'aime plus aujourd'hui. Le constat est pour moi sans appel, Noir désir est un album marquant dans l'histoire du Rap français. Sur le plan de l’introspection pur, sa construction me rappelle fortement "Si c’était à refaire" de Kery James, classique du Rap conscient. Avons nous affaire à un classique avant l'heure ?  À vous d'en juger; cependant il sera très difficile de faire mieux en 2012 soyez en sur.

Avant ce troisième album de Youssoupha, j'étais blasé du Rap français. 18 tracks plus tard j'ai de nouveau de l'espoir. Juste merci.

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