Après The Essence of J. Rawls en 2001 et l'indispensable The Essence of Souls en 2005. La moitié du tandem Lone Catalysts: J Rawls fait un comeback fort apprécié avec son nouveau projet en solo: The Hip Hop Affect. Le producteur/beatmaker jouissant d'une crédibilité sans pareil dans le milieu Hip Hop Soul underground, c'est avec une véritable délectation que les amoureux de groove attendent ce nouvel opus. Ce succès d'estime est crédibilisé par ses nombreux faits d'armes à la prod sur des projets de renom tel que le Black Star Talib Kweli et Mos Def ou en portant sa griffe sur divers titres d'Aloe Blacc ou Eric Roberson.
Avec The Hip Hop Affect, J Rawls reste dans la continuité de ce son Neo Soul où il excelle avec brio. L'album commence d’ailleurs dans cette même dynamique où Rawls est rejoint par Diamond D et Kev Brown sur l'explicite 'Best Producer On The Mic'. Comme il est coutumier aux projets des beatmakers. Une pléthore d'artistes de renoms vient prêter main forte: Sadat X et Wise Intelligent sur 'Face It', Bad Azz sur 'Are You Listening ?' ou encore Senor Kaos sur l'excellent 'Ya Friends In The Way'. En somme, la liste d'invitée s'inscrit parfaitement dans le trip groove and chill de leur hôte; ce qui n'est jamais une gageure. La cerise sur la gâteau revient bien entendu au titre 'We're On Top' où plus de 23 MC de l'Ohio se partage le micro dans une insolente fluidité.
Outre les guest et les collaborations prestigieuses. Mister J sait s'imposer en solo comme le prouve 'Jewel' ou le sirupeux 'Why You Do'. Long, varié, riche en invités de qualités. The Hip- Hop Affect frise le sans faute. Une seule petite extravagance - 'Find a New' - vient gâcher le tableau comme une tache de ketchup sur une chemise Gucci (et encore je chipote). Mis à part ça, le pied est total tout simplement. L'écoute en boucle de la perle 'Tha Very First Day' est là pour vous signaler que même la production la plus moyenne de J Rawls vaut celle du premier producteur mainstream venu.
Cette comparaison bien qu'un peu facile (un producteur mainstream travaille généralement sous les impératifs des maisons de disques et des radios). Il faut tout de même rendre hommage au travail d'un pur beatmaker porte étendard d'un son Groove and Soul qui manque à beaucoup d'amateur du genre. En définitive; comme à une âme soeur à qui ont aurait offert son coeur à vie. L'amateur de bonnes vibes a la quasi certitude de ne jamais être déçu avec J. Rawls. Pourquoi passer à coté ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire