samedi 20 novembre 2010

Kanye West - My Beautiful Dark Twisted Fantasy [Chronique]

Le Rappeur le plus agaçant du Rap Game est de retour. Agaçant par sa personnalité mégalomane et ego-maniaque. Kanye West n'en reste pas moins, un des derniers génies de la scène Hip Hop. Et en bon créatif mégalo, il est de ceux qui amènent la polémique, du bois des artistes dont ont se souviendra pour les œuvres à la fois couillues et avant gardistes.

Ceux qui suivent l'actualité urbaine, se souviennent encore de la controverse qu'a suscité 808s and Heartbreak, le précédent album de l'ourson (Kanye pas Booba). Controverse justifiée, puisque sur cet album, West avait pris l'usage de l'auto tune comme ligne artistique, le tout couplée à un virage Pop plutôt radical et Too Much (laissons le chant à ceux qui savent chanter par pitié).

En cette fin d'année 2010, la scène Rap semble plus que jamais se cherché une nouvelle identité. Il n'est plus étonnant de voir des duos entre Jay-Z ou Chris Martin de Coldplay, ou entendre des sonorités euro dance dans certaines Prod. Autant dire que, le son Club et Dancefloor semble s'étendre sur l'ensemble de l'industrie et c'est bien entendu un thème sur lequel je m'épancherai sur CrazySongz en temps voulu.

Devant une industrie en plein flottement, on peut se demander comment Kanye West, quasi instigateur de cette mouvance Pop & Rap, allait revenir avec son nouvel album My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Ainsi, 2 ans après son dernier opus, Kanye a avant tout tenté de crée du Buzz autour de son projet en diffusant le vendredi quelques sons sur son site perso , une manière de gérer les leaks et autres fuites sur la toile. Bien entendu, votre serviteur a su écouter son bon sens et na pas céder à l'appel du "G.O.O.D Friday", le tout dans le but de savourer l'album comme il se doit et bien entendu donner un avis bien frai sur l'album.

Et mon avis sur cette album est simple. C'est du bon BON ! Sur cet opus, West ne rompt pas avec la Pop toutefois il renoue admirablement avec un Hip-Hop punchy et efficace. "Power" et "Monster" en feat avec les poids lourd actuels: Nicki Minaj, Jay-Z ou encore Rick Ross en sont des exemples parfaits. En dépit d'un univers clairement définissable, on explore au fil des tracks plusieurs aspect de la musicalité de West.  Un pot pourri divin mêlant Lounge, Pop,  Rap et World Music. Plus open et moins radical que 808's, Kanye West semble produire une musique hybride accessible à toutes les oreilles et là est le tour de force. En résumé, on a une sorte de Best Of regroupant le meilleur de College Dropout à Graduation.

Kanye West semble artistiquement, être arrivé à maturité avec ce 5eme album studio.On notera aussi que sur les 13 track on compte plus de 6 Feats; entre autre Raekwon sur "Gorgeous" ou John Legend sur "Blame Game". Un album peut être moins personnel mais remarquable d'homogénéité et de recherche artistique. Un Must Have.

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...