En attendant la chronique de Archandroid, 1er album studio de Janelle Monae. C'est avec plaisir que je vous propose une review de son 1er EP Metropolis : The Chase Suite. EP sorti en 2008 après une prestation remarqué sur la B.O de Idlewid en 2006. Monae avant semble t'il entendu sa horde de nouveaux fans désireux de l'entendre sur un projet solo.
Vite repêché et signé sur Bad Boy par l'opportuniste et "talentueux" P. Diddy, Monae sur The Chase Suite produit en 7 titres l'effet inverse avec son EP. Au lieu de me faire patienté tranquillement jusqu'à la sortie de Archandroid, l'opus a eu le don de me rendre totalement accroc au son de cette native du Kansas. Une véritable cocaïne auditive, qui donne un coup de vieux radical aux bimbos du Rnb.
Il faut avouer que Janelle frappe fort dès le départ. Rnb à la fois mature, tonique et extravagant. L'auditeur amateur de groove que je suis en est devenu totalement accroc. La faute à des sons dynamiques d'une efficacités rarissimes pour une simple esquisse, en témoigne des titres planant comme "Violet Stars Happy Hunting" ou "Many Moons". En clair, Metropolis : The Chase Suite est une courte avalanche de Bangers à la fois futuriste et retro qui toutefois prend fin tout en douceur avec deux morceaux à thèmes: "Sincerely Jane" et sa pseudo-réflexion sur nos sociétés individualistes et un "Smile" apportant une petite touche d'espoir à l'ensemble.
Avare en titre comme tout EP digne de ce nom, Janelle Monae nous offrait là, un excellent avant gout d'Archandroid. Dangereusement addictif par son groove irréprochable, elle posait en 2008 les bases de son futur album quasiment classique aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire