mercredi 12 janvier 2011

José James - Blackmagic [Chronique]

Seulement 2 ans après nous avoir fait réver avec The Dreamer qui l'imposa comme le renouveau de la scène Jazz. José James fait en 2009 un comeback de qualité avec son dernier opus "Blackmagic".

Sur ce second album, le jazzman New Yorkais toujours signé sur le label Brownswood de Monsieur Gilles Peterson nous revient avec son style unique, mélange de Jazz et de Hip Hop ainsi que sa voix chaleureuse. Une voix classique, "Old School" pour d'autres qui semble toutefois à l'oreille très moderne et urbaine. Pour ainsi dire, ce coté urbain déjà présent à petites doses sur The Dreamer est ici accentué par la présence de DJ Mitsu et de Flying Lotus à la production. De ces collaborations  et surtout de cet effort de variété nous retiendront quelques titres  assez convainquant comme "Code" ou le sensuel "Made For Love".

Le résultat après l'écoute en boucle des 13 Tracks, c'est que Blackmagic sonne dans son ensemble plus Soul  et moins Jazz que The Dreamer. Le rendu est plus "Street" tout en apportant de la douceur  en continu, comme en témoigne le midtempo "Save Your Love For Me", le Nu Soul "Lay Your Down" ou encore "No Tellin'" . Un album plus accessible certes mais qui rempli son contrat quand il s'agit de nous faire planer. Une second album qui promet - on l'espère - une longue carrière couronnée de succès.

2 commentaires:

  1. Excellent cet album !

    Tiens je t'invite a venir me rejoindre sur facebook dans le groupe So Fresh So Hype. J'y place toutes les bonnes vidéos et mes liens vers les compiles faites maison. Fais passer le mot à tes contacts ; )

    http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=117744434902431

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le commentaire, je passerai faire un tour sans problème ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...