mercredi 8 janvier 2014

LL Cool J - Authentic [Chronique]


La mode du moment ? Proposer des titres ne reflétant pas le contenu de l'album. Sur ce terrain, force est de constater que le nouvel album de la légende LL Cool J en tient une couche. Après un Exit 13 en 2008 fort décevant et marquant au passage un divorce douloureux avec Def Jam.
Beaucoup pensait que le rappeur favori de ces dames raccrocherait le micro pour jouer la comédie. Que nenni, l'homme le plus musclé du Rap Game s'est tout d'abord illustrer à relancer sa carrière en annonçant son quatorzième LP Authentic au Grammy Awards 2013. C'est d'ailleurs avec un premier single assez encourageant "Whaddup" en compagnie du tout aussi légendaire Chuck D que Mr Smith compte revenir dans le game.

Ce game parlons en. En constante mutation, le retour d'un vétéran fait toujours figure d’événement. Cependant, en dépit de son statut de légende force est de constater qu'Authentic est sortit dans l'anonymat le plus complet, ce qui pose la question de l'intérêt réel de ce retour et son impact relatif.

Si la star de NCIS reste un des rappeurs les plus doués de sa génération. Comment ne pas se sentir floué en écoutant ce dernier album. Une nouvelle fois, le titre Authentic est plutôt évocateur d'un retour vers un son brut et plutôt street. Malheureusement, c'est plutôt l'inverse qui se produit.

A sa décharge l'album commence plutôt bien avec un "Bath Salt" plein d’énergie et une série de feat cohérent à l'image du "We come The Party" en feat avec Snoop Lion ou l'excellent "Something about You" en compagnie de Seal et Earth Wind and Fire. Encore une fois, la mention Authentic laissait penser à un LL affranchi de son traditionnel rap mièvre flirtant avec le Rnb. Ici c'est pourtant 95% de l'album qui renoue avec ce traditionnel Rap/Rnb qui a fait le succès d'Uncle L. Si la formule fait mouche sur la plupart des morceaux, notamment grâce aux Trackmaster assurant la production, disons plus simplement que la formule proposée actuellement par Drake propose un rendu beaucoup plus terrible sur ce terrain. A 45 ans, j'étais en attente de texte au spectre plus large prouvant une bonne fois pour toutes que Cool J ne pense pas qu'aux fesses... Ma foi, loin de moi l'idée de faire du jeunisme, il serait peut être temps que je me fasse une raison (à défaut de réviser mes attentes).

Authentic c'est finalement un album qui conviendra parfaitement aux fans de LL. Ici l'ambition est de faire une musique pour une fanbase fidèle et acquise. Ni bon ni mauvais, un Ladies Love Cool J égal à lui même. Pourquoi lui en demander plus ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...