mercredi 20 novembre 2013

Le "Rap God" de Emimen est il mérité ?

désolé pour ce dessin tout moche...

En attendant, (et vous allez attendre^^) la chronique du Marshall Mathers 2. CrazySongz avait à coeur de s'intéresser au fameux "Rap God" d'Eminem. Oui, Rap God; titre qui a récemment proclamé Eminem comme rappeur le plus rapide au monde et "Best Rapper Alive" dans la grande majorité des médias généralistes. Si le Hip Hop déjà vieux de 30 ans (voir plus pour les réac) avait déjà son lot de King,
Légende, Icon et d'albums classiques. Aujourd'hui, c'est désormais un Dieu auto proclamé qui prétend au titre divin.

Du coup, ce sursaut de prétention du emcee originaire de Detroit est il surfait ? Qu'est ce qui justifie un tel egotrip ? Pourquoi maintenant et surtout dans quel intérêt ?

Sans refaire la bio complète et archi connue d'Eminem. Son statut de légende du Rap est de notoriété publique. Renforcer par trois albums désormais reconnus comme classique, l'ex poulain de Dr Dre a connu un passage à vide après la mort de son ami Proof. Du coup, lors de son 1er comeback en demi teinte (cheveux noirs au naturel) avec Relapse (2009) puis Recovery (2010), Eminem flirtait ouvertement avec un Rap mainstream flirtant avec la pop et assassinant la prise de risque. 

Le Rap Game qui sort d'une domination sans partage du Young Money est désormais dominé par la mouvance venant du Black Hippy mené par Kendrick Lamar et Schoolboy Q. Dans un climat où le sentiment de compétition est désormais de retour; notamment motivé par les déclarations de K-Dot (lire l'article). Il y a clairement un intérêt pour les plus talentueux des rappeurs de se mettre en avant et ainsi se promouvoir en écrasant la concurrence. Les bases virils du Rap Game.

A 41 ans, hors de question pour Eminem de finir comme Snoop ou Jay-Z; Enchaînant les albums comme on enchaîne les coups au domino sur une chaise à bascule. Si ces deux compères vivent plutôt bien leur statut de semi retraité et de vétéran. Le leader de D12 avait à coeur de revenir dans le coeur de ses premiers fans (qui ont bien vieillit aussi), tout en attirant la nouvelle génération d'amateurs de Hip-Hop. Première étape et non des moindres. Exit les cheveux noir émo et fêtons le retour de la légendaire teinture blonde, sonnant le retour de l'alter ego Slim Shady. Néanmoins, si Slim Shady est de retour. Ne vous attendez pas à le voir faire des blagues potaches à la gloire du White Trash. À 41 ans passé et avec une fille au collège, notre Slim Shady s'est heureusement assagit. Au mieux, vous pouvez toujours jouer à Call of Duty en ligne avec lui,c'est visiblement sa limite et son nouveau défouloir.

Si son double négatif est de retour mais trop vieux pour ces conneries , c'est donc sur le terrain du Rap que se joue la nouvelle "provoc" d'Eminem. Ainsi, avec le single "Rap God", le bourreau de Ja Rule règle ses comptes avec la jeune génération de rappeur aux dents longues et la critique le jugeant (à raison) trop mainstream depuis son retour. Pour bien marquer le coup, c'est un morceau egotrip à coup d'alitérations, d'assonances, de métaphores et d'allégories qu'Eminem balance un couplet fleuve absolument irrésistible et choquant dans sa symbolique.

"Pourquoi etre un Roi, quand on peut etre un Dieu". Dans cette punchline que n'aurait pas renier Chuck Norris, Eminem se place techniquement et qualitativement au dessus de tous les prétendants au titre de taulier (coucou Kendrick). La symbolique veut désormais que le meilleur rappeur actuel soit blanc, la quarantaine et tout simplement intouchable. Oui, le plus triste (ou pas) c'est que personne ne peut répondre avec crédibilité.

Cependant...

Si nous allons vite mettre de coté Grand Corp Malade et sa tentative de surfer sur le buzz avec sa cane et son slam (why not). Souvenons nous et cela ma été personnellement rappeler par Olivier Cachin entre deux échanges de tweet que le rappeur le plus rapide au monde -reconnu par le Guinness Book- reste encore officiellement Twista. N'oublions pas dans la foulée, les prouesses de Bizzy Bone des Bone Thugs and Harmony, sans oublier l'illustre Tech n9ne et son flow foudroyant, Twisted Insane ou encore Busta Rhymes. Rappeurs évidement moins mainstream que Slim Shady mais ó combien plus rapide. Pourtant, le grand public; par conséquent la machine promotionnelle et les médias généralistes ont "la carotte" pour vendre le prochain album à venir du Slim Shady 2.0. Un grand classique marketing, d'une efficacité prévisible. Petite conséquence relativement gênante, attendez vous à voir des newbies arguant sur les forums qu'Eminem est le plus rapide de tous (sic)... As the world turn

Au delà du débat sur la rapidité du flow, qui n'enlève rien à la supériorité d'Eminem sur ses camarades. Eminem est il un Dieu du Rap ? La réponse est définitivement oui. Mais point de monothéisme dans le Rap Game. Si il est aujourd'hui intouchable sur bien des points. Nous autre amateurs de Rap savons que rien n'est figé et qu'un nouveau "Dieu" prétendra un jour ou l'autre au trône suprême. Prions pour que cela arrive de notre vivant.

1 commentaire:

  1. Bel article. En matière de rap rapide on a eu les Fu-Schnikens, le regretté Big Pun et même Busdriver entre autres. On retrouve une belle brochette de mitraillettes vocales sur le Worlwide Choppers de Tech N9ne justement: http://www.youtube.com/watch?v=0GhbkrOg9gA . Black Scofield de OnthecornerFR.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...