mercredi 17 octobre 2012

DMX - Undisputed [Chronique]

Vous ne saviez pas que DMX était sorti de prison ? Vous ne saviez pas qu'il était en prison ? Vous ne saviez pas qu'il vient de sortir un septième album dans l'anonymat le plus complet ? Rassurez vous, personne ne vous jettera la pierre sur ce coup.

Earl Simmons de son véritable nom est désormais un vétéran du rap. 41 ans. Ex rappeur à succès, Born again christian, divorcé, plusieurs fois condamné pour vol ou maltraitance sur animaux, jeune papa. Force est de constater que la carrière du canin du Yonkers (NY) est plus que mouvementé. Ainsi, Undisputed met fin à une longue traversée du désert et signe le retour du rottweiler du Rap game !

Oui mais non ! N'allons pas par quatre chemins. Après 5 ans sur le banc de touche et avec les déboires accumulés; il est naïf de penser que ce septième opus allait réconcilier DMX avec son public ? D'ailleurs, a t'il réellement encore un public ? Le public a dorénavant de nouveaux héros. Plus "swag", plus "propres", plus lisses, plus creux. Aboyé comme un forçat est une gimmick qui a perdu de son sens aujourd'hui. Oui, même la plus élémentaire gimmick du Dark Man X a perdu de sa force. La raison est simple: le DMX qui a connu le succès et qui aboyait avec férocité était avant tout un chef de meute. Or, cette meute que l'on nommait Ruff Ryder fait désormais partie de l'histoire ancienne. DMX est donc seul. Son crew ayant prit ses distances avec lui. Il est intéressant de voir comment un artiste de son rang va pouvoir revenir livrer bataille et reconquérir le public.

Produit conjointement par Dame Grease, et quelques nobody notoires (who's the fuck is Tronzilla ?) , autant dire que l'esprit DMX n'est pas à son meilleur voir quasiment absent sur l'ensemble de l'opus. Et cela en dépit de l’énergie palpable. Ainsi les tentatives de se la jouer "cool" sur "I Don't dance" en feat avec le jeune MGK font plus de la peine qu'autre chose. Le clip de ce premier single est d’ailleurs assez révélateur de la qualité de l'album, c'est à dire pas/peu de budget, et très peu d'ambition. Et ce n'est pas le faux retour en catimini d'un Swizz Beatz en perdition qui changeront la donne. Ses contributions à savoir, "What They Don't Know" et "Y'All Really Don't Know" ne servent qu'à confirmer que DMX ne parvient pas à peser dans le Rap Game actuel tant la formule semble désormais à la rue en 2012.

Alors posons nous les questions suivantes. DMX est il wack ? A jeter aux oubliettes avec Ja Rule et consort ? Bien sur que non. Undisputed en dépit de son coté poussiéreux possède quelques cordes assez agréables. Cela surprendra certains fans de longue date mais c'est dans des sonorités plus soft (sans tomber dans un rap mielleux type Drake), que DMX exprime dorénavant tout son talent. Ainsi, "No Love" ou le surprenant et très 90's "I Got Your Back" font ressortir une facette plus artistique et introspective mettant en avant une plume souvent sous estimé. En définitive, la formule DMX est dépassé mais il a tout à gagner en se réfugiant dans un Hip-Hop plus mélodique. J’espère dorénavant que le prochain album de DMX saura tirer son épingle du jeu (pourquoi pas un album concept ?) sans céder aux sirènes Dirty electro bitch swag chopped and screw slim fluo etc. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...