jeudi 6 octobre 2011

The Game - The Red Album [Chronique]

"Arnaque le Rouge"

Sous ce subtil jeu de mot faisant référence au fameux pirate et voleur Rackham le Rouge se cache le sentiment qui s'impose naturellement après écoute du nouvel album de The Game. Mais pourquoi parlons nous d'arnaque pour ce R.E.D Album ? Sans plus attendre, installe toi confortablement  cher lecteur, chips et coca dans tes mains.

Avant d'aborder ce qui fâche sur le 4ème album de celui qu'il  faut désormais nommer Game (pourquoi se débarrasser du "The" ?), intéressons nous à la genèse particulière de l'album. 

The R.E.D Album est dans son concept un projet souhaitant faire honneur à Compton, fief de l'artiste et qui bien entendu fait référence au Gang des Bloods (la couleur rouge les caractérisant). Une première démarche peu originale et qui se révèle assez bancale à l'écoute de l'album. Si l'ensemble se révèle bancal et à la fois paradoxal à l'image de l'artiste, qui comme à son habitude, a multiplié les passages de labels en labels tout en  tentant vainement de lancer des singles dans les charts. Ont peut donc considérer que ce quatrième projet à réellement pris forme avec le retour inattendu de Game sur son ancien label Aftermath en 2010.

De retour à la "maison", Game décide de s'entourer de poids lourd pour son album. Ainsi pour superviser le tout Dre Dre et le Nerd Pharell Williams sont donc annoncés en grande pompe. The Game dans sa communication toujours aussi too much, ira même jusqu'à se tatouer le logo du label de Pharell "Star Trak" sur son bras. Après un geste si pittoresque, ont pouvait s'imaginer que la participation du Neptune serait conséquente pour le coup, il n'en est rien. Pharell ne produira qu'un très fade "Mama Says" en feat avec Nelly Furtado. Cher payé le tatoo...

A la rigueur si l'absence de Pharell sur l'album n'a rien de regrettable (c'est un album à la gloire de Compton non ?), c'est encore une fois Dr Dre qui se fait rare sur l'album de son poulain revenu au bercail. Au menu, aucune prod; 4 skits minables et un pauvre couplet sur l'excellent banger "Drug Test" produit par DJ Khalil et Snoop en soutien. Une question pourquoi être revenu chez Aftermath sans le soutien prononcé du docteur ? Mystère.

Quoi qu'il en soit, continuons sur notre lancée des bons points de l'album (ils sont si rares). Tout bon amateur de Hip Hop aura retenu sur son MP4 le très Eastcoast "Born In The Trap" produit par la légende DJ Premier, s'ajoute le single "Red Nation" en feat avec Lil Wayne, l'ambiance funky crade de "Martians & Gobelins" en feat avec Tyler The Creator ou encore "Speaker On Blast" avec Big Boi et E-40 en feat.

Puisque nous y sommes parlons du problème récurrent de Game depuis LAX: le featuring. Vous conviendrez que le fait d'avoir trop d'invités nui à l'authenticité d'un album se voulant à l'origine être un hommage à une ville et un mode de vie. Si musicalement ont peut toujours trouver son compte, la cohérence de l'ensemble en prend un coup. Pire encore, à force de multiplié les invités il arrive même qu'un rookie (ici Kendrick Lamar) vous humilie en un couplet, sur votre propre morceau "The City". En outre, pire qu'une multiplication des duos, le choix des guest semble ma foi assez douteux et dispensable pour un opus se voulant aux couleurs des Bloods: Drake, Young Jeezy, Rick Ross, Lloyd, Nelly Furtado... Tant d'artistes n'apportant aucune valeur ajoutée au projet. Du gâchis en somme, Game étant un des plus doués de sa génération.

En définitive, The Red Album est il un bon album ? Ma réponse sera difficilement positive, tant Game a un mal fou à donner une ligne artistique claire à ses albums. Featuring à outrance, concept passé à la trappe et Hits de qualités bien trop rare. Jayceon Terrell Taylor à trop souvent le cul entre deux chaises pour redevenir la machine à classique qu'il prétendait être en 2005. Un album rendant hommage à Compton ? Wait for it : Arnaque !

1 commentaire:

  1. Il me semble qu'il a du changer a cause d'un procés de la WWE vis a vis de son catcheur "The Game" Triple H .
    Bonne chronique.

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