dimanche 28 août 2011

Les 10 meilleures rappeuses US


Le Rap est une musique connue pour ses textes machistes (s'adressant aux filles aux moeurs légères bien sur). Dans cet univers plein de testostérone, les femmes ont aussi un mot à dire. Et après 30 ans d'existence, le rap a vu naître plusieurs générations de femmes de divers horizons maniant le micro (souvent mieux que certains mecs par moment). Raison pour laquelle CrazySongz s'affaire à proposer un classement des 10 meilleures rappeuses. Les critères retenus sont la technique, les textes et l'ensemble de la carrière. Let's Begin.
10
Nicki Minaj

En dixième position, le booty le plus en vue du Rap Game. Nicki Minaj aka Black Barbie. Rookie ayant su crée son buzz à coup de sortie médiatique et de mixtape. Son mentor Lil Wayne semble misé un paquet sur elle. Musicalement dans l'air du temps (cash et egotrip), son flow fait régulièrement débat sur les forums US. Actuellement en beef avec Lil Kim sa position dans le classement vous donne un avis clair sur ma favorite. Qu'importe, Minaj est le futur qu'on l'aime ou pas. Dernier album : Pink Friday





9
Queen Latifah

En numéro 9, Queen Latifah. Véritable pionnière, Dana Elaine Owens de son vrai nom est une des première rappeuse a avoir connu le succès. Jouissant d'une respectabilité et d'une crédibilité intact, elle s'est illustré par des textes militants et positifs pour la communauté noire. Elle délaissa peu à peu le Hip Hop pour une carrière au cinéma qui marche plutôt bien à l'heure où j'écris ces lignes. Dernier album : Persona (2009).





8
Eve

L'ex Ruff Ryder, Eve est une rappeuse émérite qui s'est fait un nom à la fin des années 90. Après deux album à succès : Scorpion (2001) et Eve-Olution (2002), elle a (comme Queen Latifah) tenté une carrière au cinéma avec un succès assez relatif. Se positionnant comme une femme avec des textes assez hard, elle n'a jamais joué la carte de la "Bad Bitch" (ou très peu), se plaisant à se donner une image de lady gangsta dans ses textes. Néanmoins, sur ce terrain la sixième de notre classement n'a aucune rivale.





7
Da Brat

Da Brat c'est toute mon enfance. Ancienne protégé de Jermaine Dupri sous le label So So Def. C'est muni d'un flow accrocheur et un look de garçon manqué qu'elle se démarque. Elle est de celle qui mettait le groove avant tout le reste, dans la pure tendance 90's en gros. Début des années 2000 et avec la nouvelle génération de rappeuses comme Eve et Trina; notre rappeuse a eu du mal à exister. Raison pour laquelle elle abandonna son look garçon manqué pour se "Lil-kimisé" sans succès. Résultat des courses, Da brat na pas connu une fin de carrière des plus reluisante. Oui t'a bien lu : fin de carrière. Dernier album : Limelite, Luv and Niteclubz sorti en 2003 et seul CrazySongz en parle encore, je crois que la messe est dite.




6
Foxy Brown

Sixième du classement; Foxy Brown qui à sa est une manière une pionnière. Ami d'enfance de Jay-Z et membre du groupe The Firm (avec Nas et AZ) elle est reconnue pour avoir apporter une dimension beaucoup plus "sale" au rap féminim avec des textes beaucoup plus street et introspectifs. Elle n'hésitera pas à faire appel à des sonorités plus underground que sa concurrente direct Lil Kim. En récompense de sa démarche artistique, elle sera acclamé par la critique pour son album Broken Silence certifié classique. Aujourd'hui, après être sortie de prison en 2008, elle ne sort plus rien de frai sur les ondes.




5
MC Lyte

Lana Michele Moorer de son vrai nom, est une autre rappeuse légendaire des années 90. Première à avoir sorti un classique avec son 1er album Lyte as a Rock en 1988 (âge d'or pour les puristes), elle aussi une des première à s’être illustré sur une Diss Track comme elle le prouva si bien sur 10% Dis. Carrière auréolée de succès elle a comme Queen Latifah (encore elle) entrepris une carrière cinématographique. Pour ma part la dernière fois ou je l'ai vu c’était dans Ma famille d'abord (épisode à voir ici).



4
Missy Elliott

Nouvelle légende à la quatrième position; Missy Elliott collègue de longue date de Timbaland. Est sans aucun doute la femme la plus polyvalente du classement. En effet, Misdemeanor Elliott excelle en chant, en danse et en Rap. Performer de talent, avec une carrière de plus de 20 ans sous le coude, elle est celle qui a apporté une dose de second degré et d'humour dans le Rap féminin. Avec une pointe de sensibilité féminine. Si elle a  disparu ces 3 dernières années c'est qu'elle est atteinte d'une maladie incurable appelé maladie de Graves. Suivant son traitement à la lettre, elle envisage de faire un retour en 2011. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.



3
Lady of Rage

"Putain mais c'est qui elle ?", se demande le jeune forumeur ayant découvert le Rap avec Nicki Minaj. The Lady of Rage mes amis, est à mes yeux la rappeuse la plus doué des années 90. Techniquement au top, Rage a fait des débuts remarqué aux cotés de Snoop Dogg (Doggystyle) et Dr Dre (The Chronic). Artiste satellite au label Death Row elle participera à tout les projets du label. Doué mais manquant d'exposition, elle est de celles dont le succès critique n'a jamais eu d'équivalence au niveau commercial. Dernier album en date :  VA 2 L.A (2005).





2
Jean Grae

Deuxième du classement, nous retrouvons la talentueuse Jean Grae. Originaire d'Afrique du Sud, cette New yorkaise s'est fait un nom dans le milieu underground en multipliant les EP et les collaborations avec des artistes de haut niveau comme Mos Def, Immortal Technique et surtout Talib Kweli qui la chapeaute sous son label Blacksmith Records. Chef de file d'un retour à des textes plus conscient dans un Rap féminin qui c’était jusqu'ici vautré à se réduire au statut de Biatch (exemple: Nicki Minaj chanté fièrement I'm a Bitch etc). Grae est sans aucun doute la meilleure rappeuse des années 2000. Ouais, rien que ça.



1
Lil Kim

La Queen B est sans surprise la numéro un de ce classement. Musicalement la plus constante de toutes, elle est celle qui a totalement révolutionné le Rap féminin par ses textes crus où l'homme est généralement réduit au rang de Sex Toy vivant. Bien entendu, jouant de ses charmes elle endosse fièrement cette étiquette de Biatch et vit pleinement ses textes (où l'inverse aller savoir). Aujourd'hui, si musicalement elle est toujours irréprochable c'est sur le plan physique que tout est partie de travers. Celle qui fut le fantasme sexuel du rap game est aujourd'hui méconnaissable. Heureusement que la musique ne se déguste pas avec les yeux.




Bien, une nouvelle fois ce classement n'engage que mes appréciations et mes critères. Il conviendra à certains comme il attirera les foudres des autres. Cependant, je tiendrais à faire remarquer que les femmes présentes ont toutes apportés une contribution permanente au Rap féminin. Au delà de ce top, quelques interrogations s'imposent.  Les femmes ont elles un véritable avenir dans le Rap Game ? Les rappeuses seront elles des potiches ou seront elles porteuses d'un message plus militant ? Voila les véritables questions que ces différents portrait ont tenté de mettre en avant.

7 commentaires:

  1. J'en place une pour lauryn hill pour The Score des fugees qui marquera l'histoire du hip-hop et pour son album solo The Miseducation.

    RépondreSupprimer
  2. J'en palce une pour Gangsta Boo et Trina (hé ouais rap féministe était pas dans le classement ! ) , Diamond car elle est OP dans tout ces projets ; et Lisa Lopez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisa Lopez des TLC en effet. Son couplet sur "Untouchable" de 2pac est heavy !!! Carriere trop breve malheuresement

      Supprimer
  3. J'aurais préféré que ce soit Nicki Minaj la première!!!

    Et pour Anonyme du 14 octobre 2012 11:46, si te Bahamadia n'y est pas, c'est quelle ne fait pas partie du TOP 10, mais, elle peut très bien être 11ème, voilà tout!!


    Etoile d'Argent

    RépondreSupprimer
  4. et Rah Digga ??? meme pas dans le classement!! pour moi elle est dans le TOP 3. et je vire Nicki

    RépondreSupprimer
  5. ce classement est nul, moi je pense ce classement doit contenir MIA

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...