samedi 27 août 2011

Beyoncé - 4 [Chronique]

"She Run The World ?"

Le Beyoncé nouveau est enfin arrivé dans les bacs. Depuis la déferlante "Gaga" c'est toute une industrie qui attendait avec impatience la réponse de miss Carter. Sa dernière véritable apparition se fait d'ailleurs au coté de la nouvelle reine de la pop sur le titre "Telephone" où les deux livrent une performance de niveau assez similaires. Aucune des deux n'a pris le pas sur l'autre et le tout fonctionnait à l'aide d'une alchimie assez inattendue.

Néanmoins, au pays des pop stars il n'existe aucun temps mort et chaque single ou clip, est conçu dans le but d’asseoir sa suprématie. Par conséquent, avec une Lady ayant ringardisé ses copines de classes avec The Fame Monster, beaucoup ont tenté en vain de surfer sans succès sur la vague euro dance. Britney Spears étant l'exemple le plus pertinent dans la mesure où ses derniers singles puent tellement le déjà-vu qu'on souhaiterait qu'elle se rase la tête à nouveau pour nous surprendre un petit peu.

En ayant mis un coup dans la fourmilière; Gaga a crée une formule miracle faisant des envieux et assurant les ventes (clips provoc, communication 2.0 sur les réseaux sociaux etc). Le tout en ringardisant violemment la concurrence. Avec 4, quatrième album studio de Beyoncé. Aurons nous droit aux même artifices que sa rivale directe ou un produit frais sortant des sentiers battus ?

Il est frais mon album ! Il est frais ! Pourrait crier Beyoncé grimé en cosplay du gaulois Ordralfabétix. Oui nous avons droit à de la fraîcheur ou plutôt une confirmation sans contradiction puisqu'elle renoue une nouvelle fois avec un Rnb de premier choix. Si le tout est comme d'habitude chez Beyoncé, baigné dans un bon bain d'influence : New Jack, Pop anglaise, World Music. C'est bel et bien le Rhytm'n blues qui fait la part belle sur ce quatrième album opus.

Ballades down et mid tempo sont au rendez-vous et dans une continuité totale avec son précédent album I Am Sasha Pierce (énorme succès critique et commercial). On se surprend à se laisser emporter par ces ballades envoûtantes "I Care", "I Was Here" écrites par Madame Diane Warren herself (la dame derrière le classique Unbreak my Heart de Toni Braxton).

Mis à part son mari (troll inside), Beyoncé a toujours su s'entourer. Ainsi, nous retrouvons à la réalisation la crème des producteurs. Parmi eux : la légende Babyface qui signe au passage un "Best Thing I Never Had" somptueux, il est suivi de The Dream, Terius Nash, Tricky Stewart, Shea Taylor, la moitié d'Empire Of the Sun Luke Steele, Kanye West, Andre 3000 sur  "Party" (seul feat de l'album) et enfin le Neptunes émancipé Chad Hugo. Une véritable dream team d'auteurs compositeurs au niveau du talent de miss Knowles. Si vous doutiez encore de son statut de meilleur performer; 4 est l'opus qui mettra tout le monde d'accord. Vocalement à la limite de la perfection, Bee envoie un flot d'émotion rarement atteint depuis pas mal d'années. Une sensation de "réveil après coma" m'a particulièrement atteint, tant l'interprétation des titres vous donnera d'intenses frissons. Soyons clair, Beyoncé n'a tout simplement aucune rivale à l'heure actuelle sur le terrain de l'interprétation.

Comme le sous entend la longue liste de producteurs.  4 n'est pas qu'un simple album de ballade. Au rayon des morceaux punchy, nous retiendrons le polémique "Run The World" (polémique expliqué ici) ou l'excellent "End of Time" qui prend d'ailleurs toute son ampleur sur scène. Puisque nous y somme, c'est à mon sens la véritable direction que voulait donner l'artiste sur cet album. Là où ses concurrentes sont focalisées à créer du son pour les clubs, Beyoncé elle, se concentre à produire du son spécialement pour la scène. En découle un album varié, cohérent et rythmé, pouvant satisfaire ses fans de la 1ère heure comme les nouveaux. En définitive, celle qui avait Withney Houston pour modèle étant jeune est devenue l'exemple à suivre pour les 10 prochaines années à venir. Rien que ça.

Est ce qu'elle Run the World ? La question ne se pose même plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...