dimanche 13 mars 2011

Selah Sue - Debut Album [Chronique]

Comme beaucoup, j'ai découvert Selah Sue lors de la Block Party Diesel: Only The Brave 2010. Lors de ce Show bien ambiancé, nous avions eu l'occasion de voir cette jeune belge de 21 ans se produire en Live et chauffé le public avec une aisance assez déconcertante. Pour la petite histoire, repéré lors d'un open mic par le chanteur Pop Milow (celui qui a repris le Ayo Technology de 50 Cent à la guitare); Selah Sue aka Susanne Potsley de son vrai nom n'est pas une rookie pour autant. Auteur-compositeur et membre du groupe Dubstep Addicted Kru Sound, c'est en 2008  que sortait son premier projet nommé "Black Part Love", plutôt prometteur. C'est donc après une attente assez conséquente venant de sa petite fanbase que sort en 2011, son 1er album éponyme.

Album attendu positivement en raison des bonnes prestations scéniques de la jeune flamande, découvrons ensemble si notre positivisme post album est justifié ou pas.

Tradition oblige, pochette de l'album en main, on y découvre une cover assez sobre et intimiste qui laisse déjà paraître un univers où l'esprit "Roots" est roi, un 1er bon point non négligeable. Aux premiers abord, Selah Sue semble alors fragile, un brin écorchée vive. 1er constat, la cover est simple, chic et élégante, tout pour me séduire en somme. Le bouton "Play" me réclame donc une brève pression du doigt et me prie de cesser les superlatifs.

Le bouton play activé, Selah Sue nous surprend d'entrée par son aisance vocale et technique. Pour ainsi dire, il est de rigueur pour toutes artistes se voulant "crédible", d'avoir des références solides. Au fil de l'album, difficile de ne pas songer à la puissante fragilité vocale de Laurynn Hill sur The Miseducation, impossible de ne pas penser aux improvisations d'une Badu à son meilleur niveau. Pourtant, et pourtant malgré toutes ses influences indéniables, Sue se révèle originale et parfaitement authentique.

Cette authenticité artistique a d'ailleurs séduit un paquet d'artistes de renoms. Ainsi Cee Lo Green du groupe Gnarls Barkleys lui prête main forte sur le Soul-Funk "Please", à noter que le crooner na pas manquer d'invité la flamande sur son propre album. Niveau Guest, les connaisseurs ne peuvent que lui accorder du crédit quand ont s'aperçoit que la bassiste Me'Shell Ndegeocello est crédité sur un "Mommy" vraiment touchant. Cerise sur le gateau, quand ont sait que Prince himself souhaite l'avoir pour sa 1ère partie, ça force tout simplement le respect.

Entre Raggamuffin et ballade Hip-Hop Soul, ce 1er projet nous conte les mésaventures d'une jeune femme en quête d'identité, désireuse de faire son trou dans une industrie du disque en pleine mutation. Et malgré son apparente fragilité elle arrive, avec une véritable crédibilité, à faire part d'un  amour véritable pour l'ambiance "Sound System" et le Hip Hop underground. Un amour et un respect qui transparaît sur le single radio "Raggamuffin", ou "Fyah Fyah".

Coté Soul, le mélomane ne peut que tomber amoureux à l'écoute de "This World", véritable cri de douleur poignant qui prend évidemment toute son ampleur en Live acoustique, le titre étant produit par un Patrice en forme. Au niveau de la production, parlons en, puisque ce premier opus se révèle très homogène et cohérent. En clair, c'est posé sur une base de guitare acoustique que l'album dévoile un univers alliant Hip Hop "Peace of Mind""Black Part Love", Funk/Rock "CrazyVibes" tout en passant par le Raggae, le projet en ressort riche en sonorités et en influence et parvient à varié les plaisirs. Ainsi ce premier opus est un solide exemple en terme de construction.

Finalement que dire de plus ? Le Buzz était il justifié ? Je répond logiquement par l'affirmative. 12 pistes de choix garantissant un petit ascenseur émotionnelle à chaque écoute. Selah Sue malgré sa taille à tout d'une future grande. Elle qui souhaitait rentrer dans cette industrie, on espère sincèrement qu'elle gardera cette authenticité fragile et touchante pour la suite de sa carrière.







Facebook : Selah Sue Official Fan Page

MySpace : Selah Sue Official Page

1 commentaire:

  1. Bonne chronique sur une super artiste que j'ai découvert tout comme toi avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...