lundi 12 septembre 2011

Madonna - Bedtime Stories [Chronique]

"Queen for Life"

30 ans. Non ce n'est pas l'âge de Madonna malgré tout ses efforts pour paraître jeune, mais il s'agit ici de célébrer les 30 années de carrière et de domination de la Queen. Pour cela, je vous emmène une nouvelle fois en pleine chronique rétro pour vous faire (re)découvrir Bedtime Stories qui est à mon goût le meilleur album de la sainte reine.

Bedtime Stories le meilleur ? Aucun doute, Terence a encore abuser sur les Tagada. Non, la question qui nous  vient c'est : pourquoi celui ci et pas un autre ? Pour répondre à cette question il est important de poser le contexte et de monter dans ma confortable Dolerean pour un retour rapide en 1994. En 1994 donc, Louise Veronica Ciccone de son véritable nom, tente de se remettre du flop de son dernier album Erotica (1992). Album jugé trop sombre, répétitif et trop tourné vers le sexe, cet album riche en sonorité se fait voler la vedette par le livre SEX vendu avec. SEX étant un recueil d'images érotiques révélant les fantasmes de Madonna; il n'est pas étonnant que beaucoup se soit attardé sur le bouquin en priorité. Dommage.

En clair, c'est avec l'étiquette de nouvelle icône du pornochic que Madonna soucieuse de son image (si si je vous jure), sort en 1994, Bedtime Stories aux antipodes d'Erotica. Aux antipodes, mais pas totalement non plu car si BS renoue avec des sonorités plus chaleureuses, les thèmes y sont toujours aussi sexy sans atteindre le degré atteint sur Erotica bien entendu. Plus fleur bleue aux niveaux des textes, si je met cet album dans le haut du panier c'est évidemment à cause des sonorités Hip Hop/Rnb de l'album.

Ballades Mid et Down Tempo, Madonna tire sur cet opus, le meilleur d'une scène Rnb en grande forme. Comme elle le prouve depuis ses débuts, c'est entouré des meilleurs producteurs de l'époque qu'elle entrera en studio. Une liste de choix composée de : Babyface, Dallas Austin, Nellee Hooper et la déjà très discrète Bjork. Une fois réuni, nos 4 fantastiques produiront 12 titres dont l'excellent "Forbidden Love", "Inside Of Me" samplant le "Back and Forth" d'Aaliyah ou encore le classique "Human Nature" où elle revient sensuellement sur la polémique Erotica. Au delà de ça, nous avons ici l'album le plus sensuel (Rnb oblige) de la madone, néanmoins l'album parfait n'existe pas.

Si les critiques globales sur l'album sont centrées sur un rythme trop "slow" et pas assez dansant. Je peste sur le manque cruel de Tracks présente (beaucoup de titre ont été virés de la tracklist finale comme "Carnival") et surtout sur l'absence de 2Pac sur "I'd Rather Be Your Lover". Pour la petite histoire, Madonna est officiellement sortie avec Tupac aux débuts des années 90. New-yorkaise de son état, elle a longtemps fréquentée le milieu Hip Hop plus jeune; Bedtime Stories en est d'ailleurs  l’expression la plus crédible musicalement. Pour en revenir brièvement sur ce qui me fâche, c'est évidemment que la version du titre est largement plus cohérente avec 2Pac, surtout quand ont connaît le coté player de l'homme. Malheureusement, il ne fait nul doute que le retrait de Shakur sur "I'd Rather Be Your Lover" est dû à son séjours en prison en 1994. Dommage une nouvelle fois.

Retour en 2011, nous sortons de la Dolorean. Pour conclure je vous dirais que Bedtimes Stories est son meilleur album pour le groove irrésistible que transmet l'album, pour ses textes fleur bleues aux premiers abords mais subtilement plus explicite qu'il n'y parait et surtout parce-qu’il est annonciateur du futur de la carrière de l’indétrônable reine de la Pop. Véritable caméléon artistique, elle s'illustrera plus tard dans une électro diablement efficace sur son septième opus Ray of Light. Mais ça c'est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...