mardi 6 juillet 2010

Corinne Bailey Rae - The Sea [Chronique]

"Music save my Soul"

En effet, il arrive souvent que la musique puisse littéralement apaisé votre âme. C'est en tout cas le fil rouge de "The Sea", le second album de Corinne Bailey Rae. Pour les non initié, Corinne Bailey Rae est un chanteuse Soul venant Angleterre et c'est avec le titre "Just like a Star" qu'elle se fit connaitre au niveau international.

Malheureusement, il arrive parfois que le destin s'acharne à détruire votre bonheur tel un château de carte. Corinne Bailey Rae a en effet perdu son mari (le saxophoniste Jason Rae) en 2008 suite à une crise cardiaque. En pleine gloire, je me demandai alors si Corinne Bailey Rae allait réussir à remonter la pente et surtout de quelle manière ? La réponse vint deux ans plus tard.

Sans surprise, The Sea est beaucoup plus sombre par rapport à son premier album éponyme. L'album commence d'ailleurs avec un mélancolique "Are You Here", track que j'apprécie fortement dans la mesure ou elle allie mélancolie et nostalgie amoureuse. Le ton est dorénavant clair. Musicalement, l'album est agréablement déroutant puisque j'attendais Bailey Rae dans une Soul beaucoup plus monotone vu le contexte. Il n'en fut rien, car l'artiste nous propose des balades teinté Pop/Rock en total opposition avec ce qu'elle nous avait proposé jusqu'ici, en témoigne des titres tel que "Paris Night/New York Morning", "Paper Dolls" ou encore "Feels Like The First Time".

Néanmoins, elle revient fort heureusement à ce style "Soul" qui a fait son succès avec des morceaux d'une simplicité diablement efficace: "I would like to Call it Beauty", le très sexy et slowly "Closer " et bien entendu "I'd Do it All Again".

Que penser de The Sea et de ses 11 tracks ? Il est clair que l'album est plus sombre que son prédécesseur, néanmoins sous ses teintes de noir et de gris, j'ai finalement ressenti l'œuvre d'une femme voulant aller de l'avant malgré la douleur qu'elle porte toujours dans son cœur. Je pense que l'apport de sonorités pop/rock apporte sur certains titres un moyen d'extérioriser une violente douleur; la prouesse réside dans la douceur de l'interprétation ce qui donne au final un album parfaitement sincère et maîtrisé. Au delà de sa tragique épreuve, l'anglaise a gagné en maturité artistiquement.

On dit souvent que l'on juge les gens par la façon dont ils se relèvent des épreuves douloureuse. Corinne Bailey par sa musique à visiblement trouvé un moyen de se lever à nouveau.


1 commentaire:

  1. L'album est beau et maitrisé. En revanche, je ne m'habituerai jamais à sa voix

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...