jeudi 14 janvier 2010

Teddy Pendergrass R.i.p (1950-2010)

La Soul music vient de perdre un nouveau coeur.

Après James Brown et Michael Jackson

C'est une des plus belles voix de la Black music qui nous laisse orphelin en ce 13 janvier 2010. Et c'est donc avec émotion que je vous invite à redecouvrir la carriere atypique d'un grand monsieur de la musique tout simplement.

Son histoire musical commence dans une église où le jeune Teddy etait chanteur de gospel ainsi que batteur de temps à autre. Meme si il impréssionait déja ses camarades de chants, la carriere de Pendergrass démarre véritable lorsqu'il devient batteur du groupe Harold Melvin & Blue Note.

Melvin conscient du potentiel vocale de TP lui propose de devenir le chanteur principal du groupe, chose qu'il accepta. Avec Pendergrass à sa tete, le groupe enchaine les hits (que je découvre ce soir meme..) le groovy
"Bad Luck", où le tendre "Wake Up Everybody"...

Avec ce succès tonitruant et la notoriété grandissante dont il jouit. La carriere solo de Teddy Pendergrass débute en 1977 et on le compare déja avec The crooner Marvin Gaye. Comme ce dernier, "Teddy Bear" puise son inspiration chez la gente féminine comme en témoigne le sexy "Close The Door; c'est sur 18 albums studios qu'il chantera ses flirts, ses amours ainsi que ses bléssures.




En parlant de bléssures, le destin ne va malheuresement pas le raté.

Le 18 mars 1982 à Philadelphie, Pendergrass fait un grave accident de voiture qui le rendra paralysé de ses deux jambes. Toutefois, la flamme de la Soul lui donnera tout de meme la force de se produire sur scène à plusieurs reprise pendant les années 80.
C'est à cette période, qui il est nominé pour la 1ère fois au Grammy Awards grace à
"I can't Live Without your love".

En homme courageux et généreux sa carriere prendra fin en 1997 avec son album "You and I",suivront quelques Best Of en guise de récompense juteuse et mérité.

Teddy Pendergrass nous a quitté mais il restera dans les coeurs et les oreilles de millions d'auditeurs (surtout si on prend en compte le nombre de fois où sa musique est reprise ou samplé).

Il rejoint donc Michael Jackson, Marvin Gaye ou encore Ray Charles dans le cercle fermé des légendes de la Black Music. Si ce n'etait pas déja fait.

On se quitte en musique avec le classik "Love TKO"
.


2 commentaires:

  1. Encore un qui nous quitte, juste après Willie Mitchell qui nous avait lui aussi lâché des prods soul sur Hi mémorables...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne conaissais pas Teddy Pendergrass, si ce n'est de nom. Il y a ce genre d'artiste dont le nom et l'oeuvre ne sera jamais assez bien connu du publique
    ... Le morceau est excellent, il faudra qu'un jour je me lance dans sa discographie (comme dans celle de tant d'autres ...). Espérons que le temps fera de lui la légende dont beaucoup parle avec passion ... RIP à lui.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...