Avant l'ère triomphante du Hashtag et du Buzz en 140 caractères. Il fut une époque pas si lointaine (quoique) ou une chanteuse nommé Tweet faisait le bonheur des amateurs de Rnb.
C'était en 2002, le port du combo peau de pèche + durag était fortement apprécié et mieux encore Sean Paul faisait de la bonne musique. Véritable bouffée d'air frai tout juste après la disparition traumatisante et tragique d'Aaliyah, Missy Elliott et Timbaland surprenait l'industrie en soutenant la jeune Tweet pour son premier album : Southern Hummingbird propulsant la belle au sommet grâce au single : "Oops (Oh My !)"
Sorti des radars en dépit d'autres opus aux succès confidentiel -même aux Etats Unis- la chanteuse de 45 ans nous revient avec un nouvel Opus : Charlene aux accents Rnb/Folk.
Impeccable vocalement, l'album se révèle plus intimiste que Southern Hummingbird qui apportait un mélange équilibré en morceaux Club, Slow et Sexy là ou le dernier album de notre chanteuse semble privilégié les balades mid tempo aux accent folk. La nostalgie d'une époque ayant laissé une marque visiblement ancré dans l'univers musicale de Tweet, celle ci semble incapable de produire un son R&B moderne et novateur.
En effet, le style très fin 90/2000 pourra se révéler surprenant et déroutant pour une oreille bouffant du Beyoncé ou du Ciara mais d'une certaine manière se révélera plus authentique sur la durée, là ou il aurait été facile pour les producteurs de céder aux sirènes de l'auto tune et de l'electro pour un résultat qui à mon avis aurait sonné faux. Chantant l'amour d'une voix de miel avec ses hauts et ses bas. Tweet excelle dans sa branche comme une grande, comme en témoigne l'unique feat de l'album en compagnie de sa BBF Missy Elliott sur "Somebody Else Will" et livre un album sans prise de risque certes mais qui ne risque pas de faire fuir sa fanbase la plus fidèle.
Verdict : Petit album à consommer à deux pour un dimanche cocooning. Ça passe tout seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire