Le film All Eyez On Me consacré à Tupac Shakur est désormais une réalité. Le rappeur mort en 1996 aura enfin droit à une première adaptation de sa vie sur grand écran. Toutefois, en tant que fan HARDCORE de 2Pac et cinéphile devant l'éternel mon sixième sens et mon quatrième téton me font signe que le projet ne sent pas bon du tout. Pour comprendre mon point de vue il faut savoir que Star Wars 7, Civil War, Batman v Superman je m'en (clique ici) par rapport à un film sur 2Pac. Mais alors pourquoi autant de scepticisme ?
1
Le Casting
Demetrius Shipp. Demetrius Shipp mais qui c'est Demetrius Shipp ? Pour ceux qui l'ignore encore, il s'agit de l'acteur qui incarnera 2Pac au cinéma. Bien qu'il ai eu la décence de se raser la tete pour passer le casting, c'est malheureusement avec le rôle de 2Pac qu'il commencera officiellement sa carrière d'acteur. A titre personnel j'ai plutôt été convaincu par le jeu d'Antony Mackie dans le biopic : Notorious. En tout cas, si le passé nous a prouvé que l'on pouvait confier avec succès des roles important à d'illustres inconnus: Mark Hamill pour Luke Skywalker, Christopher Reeves pour Superman ou même Jamal Woolard dans le rôle de Biggie, il faut désormais prier à l'église, à la mosquée et à la synagogue pour une divine surprise dans les salles obscures.
2
La valse des Réalisateurs producteurs
Pour information, le projet d'adaptation de la vie de Tupac Shakur est un véritable feuilleton; traînant depuis 2005 motivé par le succès du documentaire 2Pac : Resurection aux Oscars. C'est d'abord Antoine Fuqua (Training Day) qui est pressenti dès 2010 pour passer derrière la camera pour finalement jeter l'éponge préférant réaliser Equalizer avec Denzel Washington. Malgré ce départ plutôt expéditif c'est l'immense John Singleton (Boyz N the Hood, 2Fast 2Furious) qui annoncera par la suite la reprise du bébé.
En bon fan d'Hip Hop Movies (où je vous invite à consulter notre Top 10), John Singleton était le choix le plus judicieux et le plus légitime pour mettre en scène la vie du rappeur californien cela pour la simple et bonne raison qu'il se connaissait personnellement. Il faut savoir que 2Pac partageait l'affiche du film de Singleton "Poetic Justice" (1993) en compagnie de Janet Jackson et qu'au demeurant ils étaient vraiment proches.
Et comme à chaque fois dans l'histoire du rappeur, le drame n'est jamais loin puisque l'on apprenait en avril 2015 le départ de Singleton du projet. Projet dont Singleton a été viré pour "divergence artistique" ce que confirmera Singleton sur Instagram dans un langage plus cru :
Si Tupac savait ce qui se passe, il écraserait tout ces cons
Convaincu que le producteur L.T. Hutton (ancien producteur chez Death Row Record), et le très discutable producteur Morgan Creek n'ont pas à coeur de restituer l'aura du rappeur dans le film, Singleton a depuis déclarer faire son propre projet de son coté. Sitôt parti sitôt remplacé par Benny Boom, illustre rookie du grand écran connu pour avoir pondu un film de série B Direct-to-Dvd nommé : SWAT et des clips pour des rappeurs comme 50 Cent ou P.Diddy. Sans oublier la sensation qu'on se retrouvera devant un film avec un film au budget moins important que celui de Straight Outta Compton renforce déjà mon amertume.
3
Le Format
Appréciation personnelle que je tenais à partager avec vous : je ne me sens pas à l'aise avec le concept de film quand il s'agit de traiter de certains sujet. Pour moi, il est casse gueule de vouloir résumer la vie d'un personnage historique en 1h30 . Raison pour laquelle chaque biopic se concentre sur une séquence primordiale de la vie du personnage traité et use et abuse d’ellipse temporelle. Or tout fan sait à quelle point chaque événement de la courte vie de 2pac est importante dans le façonnement de sa personnalité et de son art. Nous savons par exemple que l'orientation du film proposerait de revivre une séquence antérieure à la vie de 2Pac, une initiative louable - centré sur le passé Black Panther d'Afeni Shakur mère du rappeur- mais qui manquerait de temps de développement et de détail sauf si le film dure 3 heures. Raison pour laquelle je pense qu'à l'heure de Netflix, le format série est le plus approprié pour accrocher les spectateurs et les fans que nous sommes. Meme si nous savons tous comment l'histoire se finit il aurait été intéressant d'avoir un point de vue détaillé sur son enfance le tout renforcé par le témoignage de ceux qui l'ont connu. Ça ça pourrait être chouette et je sens qu'on va effleurer ça pour un focus sur la guerre East/West sans mentionner des gars comme Jimmy Henchmen ou autre personnages troubles.
Vous l'aurez compris, les attentes sont lourdes et au prorata des inquiétudes légitime entourant le projet. En attendant le film est annoncé pour 2016.
croisons les doigts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire