vendredi 20 mars 2020

Coronavirus : La Playlist pour un bon confinement


Confiné chez vous avec du papier toilette et des paquets de pâtes? Le lecteur overbooké que vous êtes n'avait pas prévu de rester entre quatre murs avec le projet fou de finir le catalogue Netflix entre deux cachets de Doliprane.

C'est simple, selon les chaines d'info en continu vous êtes déjà mort.

Comme toute les bonnes choses ont une fin selon BFM, vous avez le luxe de savoir ce qui va vous emportez et mieux encore grâce à CrazySongz, quelle musique va vous accompagné dans cette épreuve. Sans attendre, une Playlist teinté d'interprétations de mon cru qui je l’espère aidera à l’apaisement des mœurs en ces temps difficiles. Bonne lecture.

Dr Dre feat Snoop Dogg - The Wash

Si vous êtes originaire de banlieue vous avez malheureusement déjà eu affaire à ce type en jogging et sacoche crachant sa morve au sol dans un esprit de partage sans doute. Heureusement chez les humains, on ne déconne pas d'un pouce avec l’hygiène; surtout à l'heure où le lavage de main sauve des vies.



Orelsan feat Stromae - La Pluie

L'Occident c'est quoi ? 70 ans de paix relative. Une société de consommation aliénante qui pousse la plupart à la dépression. Le culte de la compétition et de l'individualisme qui confine au tous contre tous ? Et à coté de la machine; le besoin des choses simples, de l'humour et du partage. Sans manichéisme nous allons avoir besoin du meilleur des deux mondes pour la suite. Car effectivement, il serait bon d'en tirer les leçons une fois la crise derrière nous. Qui aurait pu penser qu'apprécier la pluie allait me manquer... Putain de virus.



Future - Mask Off

Ce qui est sympa avec Future c'est qu'il faut toujours faire l'inverse de ce qu'il préconise dans ses chansons, quand on sait que le promoteur numéro uno des opiacés vit comme un demi vegan... Dans le contexte qui nous intéresse aujourd'hui, il est hors de question de faire tomber le masque (si vous en trouvez un de valide bien sur).



2Pac - Happy Home

La quarantaine c'est pas ce qu'il y a de plus fun j'en conviens. Avec la fermeture des bars PMU certains vont revoir leur géniteur pour la première fois, les "influenceuses" d'Instagram vont redécouvrir leurs visages avec la clôture des Sephora. Quand pour certains, l'extinction des livreurs Uber va vous apprendre à faire votre propre nourriture. Du temps vous allez en avoir; de quoi devenir dingue ou érudit dans votre foyer ? Certes, mais la clé d'un foyer heureux déterminant à votre survie réside aussi dans l’hygiène de vie, la communication et le Sex (en solo ou en duo, il parait que c'est bon pour vos défenses immunitaire). Pourquoi se priver, tout est bon à prendre.



Eminem - Guts Over Fear

La peur est la plus mauvaise des conseillères. Elle vous pousse à prendre deux caddies de pack d'eau quand la grand mère à coté de vous peine à en trouver un seul. C'est elle qui vous rend raciste envers les asiatiques dans les transports, cette même peur qui vous motive à écraser l'autre pour votre survie. Cette peur peut aussi vous rendre soucieux à juste titre pour la santé de vos proches. Dans ce combat permanent, l'Homme doit se battre pour ne pas redevenir une bête. En ce sens, les jours à venir sont des tests. On se comprend.

 


Aaliyah - Everything Gonna Be Alright

Tout se passera bien. Je sais qu'au terme de cette tragique épidémie mondiale qui brise des familles, nous retournerons à notre incivilité, à notre gaspillage alimentaire. Je sais, que nous enlaceront à bras le corps nos petits réflexes bourgeois voyeuriste, sans oublier notre "je m'en foutisme" arrogant bien de chez nous. Sans aucun doute, ceux qui sont devenus visibles et indispensables à l'heure où je frappe sur mon clavier redeviendrons de la piétaille corvéables et retourneront dans l'invisibilité. Je parle en particulier du personnel hospitalier, des pompiers ou des éboueurs. Les essentiels sans reconnaissance. Je sais que tout se passera bien pour que tout rentre dans "l'ordre" soyez en convaincu. Au pire, faites moi mentir en continuant à les applaudir, pour changer.




Desree - You Gotta Be

J'adore cette chanson. Culcul la praline jusqu'à la garde ! Je l'a range volontiers dans le compartiment des plaisirs coupables que je chante à voix haute. Typiquement dans la mouvance des Motivational Song des années 90; 'You Gotta Be' a toujours eu le mérite de me mettre un peu de baume au cœur avec ce groove parfaitement maîtrisé. Concernant le message, c'est assez simple, un pur concentré de chose plus facile à dire qu'à faire: il faut aller de l'avant, garder son sang froid, rester positif etc

Perso, en ce moment, j'ajoute un très concis : Restez Chez Vous !

 


Rakim - Waiting for the World to End

En plus de l'écriture en dilettante, j'ai le pessimisme joyeux, un cynisme jovial qui s'amuse sur les montagnes russes du quotidien. Un mal fou à prendre l'existence humaine au sérieux quand bien même le sérieux s'impose dans notre existence sans faire de politesse. Combien faut il de drame pour en tirer des leçons ? Conscient que l'erreur est humaine. Que se passe t'il quand on a plus de pièce pour relancer la machine ? Vivre à crédit sur une planète de moins en moins indulgente c'est cocasse ma foi. En attendant la réponse à mes élucubrations, on se confine en attendant que le ciel nous tombe sur la tronche et on apprécie cette prod magistrale de Dj Premier.



Lloyd Banks - Warrior

Il parait que nous sommes en guerre. Ça me fait une belle jambe. Des années à faire travailler mon imagination pour trucider en toute beauté sur ma Playstation; à vivre mon aventure Koh Lanta chaque année, dans mon canapé payé à crédit chez Maison du Monde. Tout en m’imaginant à la place de Rick dans The Walking Dead. Oui nous sommes en guerre ! Sommes nous des Warriors ? Rien n'est moins sur. Ceux qui mérite ce titre sont ceux qui soignent et ceux qui luttent contre la maladie. Puisque aucun d'entre nous ne veut aller au front - certain n'ont pas ce luxe et charbonne toujours à l’extérieur - louons ce confinement. C'est bon pour CrazySongz en plus.



Mobb Deep - Nothing Like Home


Les fans de Lunatic le savent : dans le mauvais il y a du bon aussi. Ce virus de merde et ce confinement c'est un enfer pour celui qui croque la vie à pleine dent à l’extérieur; mais de l'autre coté c'est un Paradis palpable pour le casanier, qui dans le fond ne voit aucune différence dans son quotidien. Gageons que cette épreuve rapproche ceux qui ont pris de la distance dans cette soit disant fin du monde à vivre dans notre sofa Ikea. C'est peut être l'occasion de se purger un peu de certains Bullshit Job, et pour cela  il n y a rien que de meilleur que la maison.


The Verve - Bitter Sweet Symphony


Conclure avec The Verve c'est faire une synthèse de mon état d'esprit du moment. Dans un de mes délires insomniaque, je me suis un court instant imaginé un monde où l'argent n'a plus aucune valeur, juste pour rire. Comment se distingue un homme ou une femme dans un monde pareil ? Savoir qu'on va à la catastrophe n’empêche pas d’être dégoûté de se prendre l'iceberg dans la face. Ma naïveté me dit qu'on en sortira plus grand et plus efficace, et à coté je vois ma misanthropie se foutre de ma gueule. Comme d'habitude la vérité est entre les deux. Je vous dirais simplement ceci : prenez soin de vous et de vos proches. Avec ma sincère estime,

ps: Au meilleur des cas vous pouvez me DM sur Twitter comme d'habitude.


L'intégralité de la Playlist est dispo sur Spotify >> CrazySongz Motivation 

*2Pac - Check Out Time
*2Pac - Hold ya Head
*Bob Marley - Get up Stand up
*Busta Rhymes - It's A Party
*Drake - God's Plan
*Nas - The World is Your
*Eminem - Not Afraid
*Eminem - Till I Collapse
*Estelle - Come Over
*Future - Rich Sex
*Jamiroquai - Alright
*Kanye West - Follow God
*Kanye West - Stronger
*Eddie McFerrin - Don't Worry Be Happy
*Gloria Gaynor - I Will Survive
*Notorious Big -  Everyday struggle
*Macklemore - Can't Hold Us
*Michael Jackson - Man in the mirror
*Jay-Z - Encore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...