lundi 26 août 2013

Les meilleurs album Rap Us des années 2000 [2000]

Après un Top 90 fort apprécié, je cède volontiers à la demande d'un nouveau Top Hip Hop consacré cette fois ci aux meilleurs albums des années 2000. Rendez vous compte, une décennie déjà. Cela est si lointain et si frais dans nos têtes... En conséquence, cette rétrospective est une occasion joyeuse de nous remettre à l'heure où les survet' en peaux de pèche étaient à la mode et plus concrètement suivre l'évolution des tendances du Rap Game dans le contexte social de l'époque. Qui a émergé ? Qui a disparu ? Qui a dominé ? Quelles thématiques dominait ? Des questions multiples qui trouveront leurs réponses dans le long dossier qui suit.

en voiture



2000


10
Bone Thugs and Harmony - Btnhresurrection


Quatrième album solo pour les Bone Thugs and Harmony, Btnhressurrection est sans contestation un des meilleurs albums des BTnH. Apprécié (ou raillé) pour l'omniprésence de Flesh n Bone sur la majeure partie des tracks, il n'en reste pas moins un des meilleurs album de l'année 2000. (écouter un extrait)

9
Dead Prez - Let's Get Free


"Hip Hop, Hip Hop, Hip Hop". si ce refrain d'une simplicité si efficace ne vous dit rien il est temps de réviser vos classiques. Let's Get Free est le premier album du groupe Dead Prez. Fort acclamé par la critique, Let's Get Free renoue avec un rap politique et militant dans la ligné de Public Enemy, la particularité du groupe résidant dans un propos beaucoup plus "altermondialiste" dans le discours, le tout associé à une valorisation du Black Power. Il faut savoir que nous nous dirigeons à l'époque vers la fin de l'ère Clinton et qu'en dépit d'une réduction du chômage, la ghettoïsation na pas reculé. Pire elle s'est accrue. Oui, déjà en 2000... (écouter un extrait)

8
Three Six Mafia - King of Memphis : Underground 3


La West Coast est quasiment morte au début des années 2000. Du coup, celui qui part à la chasse perd sa place ou pire encore se fait buté par un chasseur plus en forme. Pour faire simple, les mecs du sud des Etats unis ont les dents longues et sont bien décidé à reprendre le flambeau avec un "nouveau son". Dans ce contexte, les Three Six Mafia avec King of Memphis proposent des sonorités bien crade dont ils sont les seules à avoir le secret (pour le moment). En découle un nouveau style nommé "Horrorcore" caractéristique des Three 6 : "Gore and Sex". (écouter un extrait)

7
M.O.P - Warriorz


Avec émergence des DMX ou autre Ja Rule. La Eastcoast est plutôt en forme au début des années 2000. C'est donc dans ce climat prolifique que sort le quatrième album du groupe M.O.P : Warriorz connu pour le classique Ante Up et ses textes toujours aussi agressif et revendicatif. (écouter un extrait)

6
Slum Village - Fantastic Vol 2


Le groupe de feu J.Dilla se hisse sans aucune difficulté à la sixième place de ce classement avec l'intemporelle Fantastic Vol.2. Véritable perle auditive il serait criminelle de se prétendre fan de Hip-Hop sans avoir écouter cet album ! Quoi vous êtes encore là ??? (écouter un extrait)

5
Reflection Eternal - Train of Thought


Hi Tek et Talib Kweli ou l'alliance des sonorités street de Hi Tek et la puissance des lyrics consciente de Kweli. Résultat, un nouvel incontournable et classique des années 2000. (écouter un extrait)

4
Common - Like Water for Chocolate


Like Water for Chocolate est une métaphore prenant son sens en observant la pochette du quatrième album solo de Common. Nous pouvons y voir une jeune femme noir buvant à une fontaine ou nous pouvons lire : For colored Only. L'image et la métaphore se voulant dénonciateur d'une époque ou les afro américain étaient victimes de ségrégation. Sur le plan musical ce nouvel album signe la deuxième production du légendaire collectif Soulquarians (Q-Tip, Talib Kweli, Mos Def etc). La garantie du succès tout simplement. (écouter un extrait)

3
Ghostface Killah - Supreme Clientele


Cohérent, conscient  et grisant. Supreme Clientele est pour beaucoup l'apothéose des travaux de RZA. Ghostface au micro nous invite dans une réalité à la fois cynique mais particulièrement drôle et attractive. LA surprise du début des années 2000 sans aucun doute possible. (écouter un extrait)

2
Eminem - The Marshall Matters


Après The Slim Shady LP, Eminem est LA sensation rap des années 2000. Après un tel succès c'est toujours sous la tutelle de Dr Dre qu'Eminem confirme l'essai avec un second album encore plus sombre et torturé que le précédent. L'art du storytelling allié à la nouvelle white trash (Jackass, Limp bizkit), oui Eminem est clairement dans l'air du temps. (écouter un extrait)



And the Winners is



1
Outkast - Stankonia


Quatrième album du duo d'Atlanta. Outkast est sans trop grande surprise le meilleur album des années 2000. Synthèse parfaite et savoureuse des précédents albums. Stankonia mixe avec brio les sonorités propre au Dirty South classique et la G-Funk, le tout saupoudré d'expérimentation sonore à base de touche d'electro minimaliste. Un album en avance sur son temps sur le plan sonore et génial grâce a la plume d'Andre 3000. Juste Magique. (écouter un extrait)


Conclusion : Un pied dans le passé, un autre dans le futur

Au terme de ce classement deux tendances nous sautent aux yeux. La première c'est la volonté pour une grande partie des artistes de dénoncer et mettre en lumière les injustices de la société américaine et de fait, mettre l'accent sur les souffrances passées et actuelles de la communauté noire. Ainsi; les plumes sont incisives, violentes et en demande permanente de justice. Sans retomber dans le Rap afro-centré et militant du début des années 90, on observe une volonté d'orientation vers un Rap plus conscient du monde. En cela les succès critique de Common, J.Dilla ou Dead Prez sont de parfaits exemples. 
En outre, se développe en parallèle une nouvelle vague ou un Hip-Hop plus léger et festif plait aux radio. Un Hip-Hop plus expérimental et plus riche. Une année expérimentale en somme donnant la part belle aux rookie. Mais vers qu'elle nouvelle tendance allons nous évoluer ? Réponse en 2001.

10 commentaires:

  1. Je n'ai jamais vu de meilleur site concernant le (bon) rap US.
    Vraiment bravo !

    J'ai cependant une question, ces classements ne sont-ils pas un peu personels tout de même ? ou essayez vous de faire globalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire plein d'encouragement.

      Pour répondre à votre question, les classements sont une tentative d'apporter un avis à la fois objectif et subjectif. Suivant de très prés l'actualité Hip Hop depuis pas mal d'années; je me base dans un premier temps sur mon expérience d'auditeur et dans un second temps je recueil les avis d'autres passionnés sur divers forums (francophone et US). Une fois cela fait, je tente de proposer une analyse chronologique et historique du Hip-hop à l'aide des albums sélectionnés. Le but étant d'observer la manière dont le Rap a pu évoluer vers ce qu'il est aujourd'hui.

      Supprimer
  2. Oh merde j'aurai préféré voir Supreme Clientele premier...

    enfin bon, c'est un bon classement même si j'aurai mis Slum Village dans le top 5.

    RépondreSupprimer
  3. ah oui j'oubliai, la suite arrive quand ?

    RépondreSupprimer
  4. Vous detestez le rap actuel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression (C'est une impression) que vous meprisez un peu le Hip Hop actuel, et souvent, les personnes aimant le rap "old shcool" ont tendance a ne pas aimer la new wave.

      Supprimer
    2. Si j'ai pu laisser transparaître une forme de mépris je m'en excuse et m'en défend clairement. Je te l'accorde le ton du site est volontairement caustique . Le but de CrazySongz est d'établir sur des bases subjectives et objective un tri des artistes sortant du lot et ceux suivant le mouvement.

      Donc non, je n'ai aucun réel souci avec la nouvelle génération. Bien au contraire, j'apprécie cette volonté d'émancipation et ce désir d'expérimenté de nouvelles approches (je t'invite à lire la chronique sur Kendrick Lamar par exemple). Cependant, le Rap ayant une histoire mon travail est de mettre en lumière ce que cette musique a perdu en chemin tout en montrant ce qu'elle a gagné en retour. Chacun est juge.

      Point de dénigrement, juste un tri privilégiant le fond sur la forme.

      Supprimer
    3. Quand j'étais petit, je me souvient avoir écouté un rap américain sans parole où il y avait des voitures qui rebondissait sur le sol et cette chanson est connue. Seulement je n'arrive pas à me rappeler le nom de celle-ci. Auriez-vous une idée de ce que cela pourait être ?

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...