dimanche 3 janvier 2016

Top 10 Rap Album 2015

2015 fut une année difficile à tel point que beaucoup attendent 2016 avec espérance ou méfiance extrême. Néanmoins coté Hip Hop sans atteindre la maestria de 2014, l'année qui s'achève fut porteuse de pas mal de surprises et de quelques déceptions (Earl Sweatshirt), le tout avec un numéro 1 des plus indiscutable. Sans plus attendre debriefons !


10
Mac Miller - Go-od AM


Petit numéro 10 de ce classement. Mac Miller ou le pendant Hip Hop d'Hugo Tout Seul - et qui semble assoupi sur la cover de son troisième album - nous livre avec son Go-od AM un album de qualité mais qui en dépit de prise de risque, se repose peut être trop sur ses lauriers. Moi qui voit encore en lui le digne successeur d'un Redman pour cette capacité à exploiter la thématique de la weed sur la quasi totalité d'un album; manque à mon sens de folie. A contrario où on gagne en introspection à l'image du surprenant "Two Matches" en feat avec Ab Soul. Dans le top 5 des meilleurs de sa génération au niveau des lyrics, un retour vers un Mac Miller plus trash l’amènerait vers les sommets. (écouter un extrait)

9
Asap Rocky - A.L.L.A - At Long as Asap


Sorti sans crier gare, limite honteux en Catimini. Le second album d'Asap Rocky est pourtant une réussite et un exemple en terme de prise de risque. Délicieusement psychédélique dans la forme comme dans le fond, on retrouve le leader de l'ASAP Mob s’essayant à différents flows et à une armada d'instru expérimentales. Cette tournure propre au second album divisera par l'avant gardisme de la démarche du Fashion Killa. Une extravagance qui lui assure la première place des charts US mais qui ne lui permet pas de prétendre plus qu'à une dommageable neuvième place cette année. (écouter un extrait)


8
Ghostface Killah - Twelve Reason to Die 2


En 2015, les papys ont fait de la résistance. après la mauvaise blague de Dr Dre, du Method Man qui a perdu son mojo ou le Capone N Noreagga totalement hors de propos. Au fil du temps vint une sensation de malaise qui  peu à peu prend place à l'image des prestations Live d'Iam ou le spectateur oscille entre un respect nostalgique et une envie d'envoyer ces rappeurs en maison de retraite. Pourtant, malgré ce jeunisme propre à la culture Hip Hop, Ghostface se pose comme l'artiste ayant encore de l'encre dans le stylo à l'heure ou certains écrivent leurs mesures sur l'appli Notes de leur Iphone... Loin d'avoir fait le tour de la question comme un Snoop, le Twelve Reason to Die 2 se révèle être d'une excellente facture mêlant la maîtrise de Ghostface à des instru expérimentale faisant le pont entre les générations. LA surprise de 2015. (écouter un extrait)


7
Vince Staples - Summertime 06


Sombre, cynique, drôle et novateur sont les adjectifs qui me viennent à l'esprit pour le septième de notre classement. Avec Summertime, Vince Staples ose. Arrache les racines de la Black Music pour les enracinés à de l'électro minimaliste, pour ensuite la couplée à des influences Pop et Funk pour un résultat déroutant au résultat plutôt crade dans le bon sens du terme. Il réussi à mon sens là ou Asap Rocky s'est planté, au point où il existe un son selon votre humeur du jour, la marque des grands. Jugez plutôt ! (écouter un extrait)


6
The Game - The Documentary 2


En 2011 j'avais lâché The Game avec son Red Album infect (lire la chronique ici c'est salé) ses namedropping à outrance et son manque crasse de personnalité. Plaisir coupable de 2015 à mon grand étonnement, l'annonce de The Documentary 2 suite de l'autoproclamé classique The Documentary (label Skyrock) m'avait plutôt rassuré grâce à une avalanche de banger de haut niveau. Résultat des courses, je retrouve The Game avec son namedropping à outrance et son manque crasse de personnalité MAIS avec une cohérence dans l'ensemble qui force le respect tant il assume pleinement le fait qu'il ne peut assurer la tenue d'un album solo. Si vous êtes en recherche d'un artiste aux pensées profondes cet album n'est pas pour vous, en revanche si vous êtes amateur de Banger, d'Impala et de featuring vous vous retrouvez avec un album qui ne quittera pas votre playlist de sitôt. (écouter un extrait)


5
Drake - If you reading this it's too late


Soyons sérieux,  il s'est quand même fait cogner par Diddy pour nous pondre cette tuerie. Une cinquième place mérité pour service rendu et pour la mixtape la plus efficace de l'année. (écouter un extrait)


4
Future - DS2


Au fond de vous, vous savez que c'est de la merde. Que ce style est une insulte aux rappeurs qui se sont cassés le cul pendant 20 ans à trouver LA punchline, LE flow parfait, Les lyrics qui font débats pendant des années. Et pourtant force est de constater que le DS2 de Future fait le boulot tant il faut admettre un véritable travail sur l'écriture (promis juré) et des beats tout simplement irrésistibles ! Une ascension qui l'a amené jusqu'au pieu de Ciara mais qui plus important envoie le rappeur à la prestigieuse quatrième place du classement. Quand on pense qu'on se plaignait de la domination de la Dirty South et du Crunk il y a déjà 10 ans. Quid du matraquage diablement addictif de la trap sur le cerveau d'anciens puristes comme votre serviteur ? (écouter un extrait)


3
Ty Dolla Sign - Free TC


Gars sur du Taylor Gang, Ty Dolla Sign frappe fort avec un 1er album mêlant ce qui ce fait de plus chaud aux US. Un peu de Trap, un peu de Rnb, un peu d'electro (juste ce qu'il faut) et on se retrouve avec la synthèse de ce qui se fait de mieux dans l'industrie. La troisième place vous semble usurpée ? Je m'explique, là ou un Drake chantonne, TDS chante juste. Là où un Future baragouine, TDS articule sans auto tune.  Quand d'autres expérimente, TDS élargit et fédère son audience. Là ou d'autre se noie dans les feats, TDS y va avec parcimonie et cohérence. Synthèse agréable d'une industrie assez formaté sous plusieurs aspect Ty Dolla Sign maîtrise son sujet même si le deux
premiers du classement sont totalement dans une galaxie au dessus du Rap Game traditionnel. (écouter un extrait)



And the Winners are



2
Joey Badass - B4.Da.$$


Chronique qui arrivera volontairement sur le tard afin de m'épancher en longueur loin de la hype sur un véritable revival d'un genre. Le premier album de Joey Badass est une claque, une leçon et surtout une lettre d'amour à peine voilée à un rap Rap Eastcoast sentant bon le boom bap, les hoodies, les Timberland et les K7. Une formule qui  titille ma nostalgie tant Before da Money sonne juste comme un Hip Hop qu'on a trop vite oublié au début des années 2000. Génial de bout en bout, c'est son coté hommage assumé  à l'image d'un Strickly 4 My Niggaz qui l’empêche à mon sens d’accéder à la 1ere position tant l'album semble trop sorti des années 90. Le choix de la modernité ou la lucidité d'admettre que le Hip Hop que je vénère n'est être pas le meilleur pour une autre génération. (écouter un extrait)







1
Kendrick Lamar - To Pimp a Butterfly


Aucune surprise ici, une nouvelle fois K-Dot domine l'ensemble du Rap Game par la justesse de ses textes et sa capacité à tirer le meilleurs des productions du Top Dawg Entertainement (ma chronique à lire ici). Véritable cri d'alarme pour un sursaut des consciences dans la communauté noire. Il est malheureusement devenu rare qu'un rappeur assume son rôle de porte voix d'une communauté tant le rap désormais ancré dans la culture pop est désormais porteuse de valeurs libertaires et par conséquent international ce qui rend l'expression de discours autocentré plus difficile en 2015 qu'en 1995, le but étant de vendre au plus grand nombre  (pour creuser le sujet je vous invite à lire la retro rap des années 90 sur nos pages). En effet il est désormais tellement choquant qu'un personnage public pense contre soi et les siens pour une remise en question salutaire que cette prise de position du Californien lui confère désormais une aura de messie du Rap US. Adoubé par Obama en personne, faisant la quasi unanimité chez les vétérans et les médias  craint par sa génération, je note que le californien garde pour le moment la tête froide et sa bonne humeur. Carrière sans faute depuis Section 80, 11 nominations aux Grammy Awards jusqu'où ira Kendrick Lamar? (écouter un extrait)


Conclusion : New School is Cool + futur de CrazySongz

Si un petit merdeux ose vous importunez sur les forums Rap ou sur Twitter en vociférant que le Rap était mieux avant (ce connard n'était même pas né), je vous invite à le renvoyer sur CrazySongz à poil afin qu'il se fasse un petit peu de culture. Toujours plus variés, toujours plus riche; le Rap d'aujourd'hui na pas vocation à être celui qui sera aimé demain. 2015 en est la preuve, notons que la majorité des albums présentés ici excellent tous dans leurs domaines respectifs quand certains tentent carrément une réinterprétations des codes d'une musique urbaine qui ne cesse de se réinventé années après années. En 2016 faites moi plaisir, quand un officier de la police des braguettes et de la chasteté polluera vos discussions faites lui comprendre que pour un négatif il y a toujours un positif quelque part. De filles qui twerk à poil vous pouvez passez à un clip soft de Lupe Fiasco à regarder avec votre meuf sans flippé. C'est aussi ça le Hip Hop ! Complexe et Contradictoire comme nous tous, donnons nous le temps de trier et surtout réaliser que le Hip Hop est entre de bonnes mains. Sachons profitez tout simplement et supportez ceux qui en valent la peine.

Concernant CrazySongz et son avenir comme certains le savent déjà, j'ai l'ambition de crée une nouvelle structure plus professionnelle toujours en lien avec l'univers Urbain. La différence se jouera sur le ton, la qualité de l'information et les différentes formes d'interactions. Pour toutes suggestions, aide ou questions la boite mail et les Pages Facebook et Twitter sont à votre disposition. Les Chroniques et autre relaie d'info et de mixtape continuerons sur CrazySongz en attendant avec je l’espère un rythme plus régulier, même si je ne vous cache pas que je préfère sincèrement encensé un bon album plutôt qu'écrire machinalement pour des "artistes" qui ne me touche pas.

Pour finir, je tenais à remercier ceux et celles qui envoient des messages d'encouragements, les artistes qui envoie des invitations et des albums et surtout ceux qui boost l'aventure depuis 2009 !

A vous tous, que 2016 vous porte chance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...