M6 n'ayant pas retenu la leçon Glee, la diffusion d'Empire est un échec en France. Véritable phénomène au pays d'Obama comment expliquer les raisons d'un tel échec dans le pays de François Hollande ? CrazySongz décrypte le tout en 5 points.
La culture Hip Hop et la Fance
Les médias français n'ont jamais su composer avec le Hip Hop et cela en dépit du fait qu'au fil du temps cette musique n'est plus réservé aux Noirs et aux jeunes de banlieue mais touche toutes les franges de la société. Expliquer les raisons du manque de crédibilité de la culture urbaine en France nécessiterait un article dédié mais nous pouvons déjà mettre en cause la communication des rappeurs eux même et l"incapacité à crée des structures indépendantes et pérennes tout en mettant en cause le snobisme de diffuseurs aux idées bien arrêtés (l'os à ronger FranceO, les élitistes Ofive et Bblack).
Pourtant, combien de rappeurs crédibles invités en plateau pour promouvoir leur art exclusivement ? Très peu. Et ce n'est pas en invitant un "rappeur de service" sur chaque plateau de télé uniquement pour polémiquer sur des émeutes, le halal ou le voile islamique que la culture Hip Hop se fera bien voir au fil du temps. En définitive, il y a une éducation au Rap qui ne s'est pas faite chez nous. Pour vous en convaincre voyez la différence de traitement en prime time chez un Jimmy Fallon. Avec le temps qui sait.
Des Guest inconnus en France
Mary J Blige, Kelly Rowland, Jennifer Hudson, Timbaland ou Cuba Gooding Jr sont d'illustres inconnus en France (pour les non initiés). Difficile encore une fois, de crée le buzz en teasant sur leur présence au casting de la série, difficile de suscité la curiosité quand des personnages évoque subtilement ou grossièrement des Lil Wayne, 2Pac ou Aaliyah. Quand une Taylor Swift n'est connue en France que depuis 2 ans grand maximum on se rend bien compte que le chauvinisme culturel à encore de beaux jours chez nous.
Le doublage à la rue
Lamentable, navrant, honteux sont les adjectifs les plus lus sur Twitter à l'écoute de la VF désastreuses de la famille Lyon. Expressions tout droit des années 90 comme ce "Toubab" (babtou) lunaire tout droit sorti de la bouche d'une Cookie semblant sortir de Tchao Pantin. Visiblement apeuré à l'idée de traduire des phrases liés à la race ou à la culture afro américaine, la VF d'Empire vide toute la série de sa substance pour un résultat édulcoré qui fait passer le machiavélique Lucious Lyons pour un Victor Newman de fin d'après midi. Toute personne vivant au XXIe siècle a déjà programmé le téléviseur sur la VO pour le bien des oreilles.
Le Streaming
Avec un peu de sincérité, qui attend encore sagement la diffusion française des séries américaines ? Entre les offres diverses de VOD - Netflix en tête - et le téléchargement illégal; il est évident qu'il n y aurait pas foule pour s'infliger cette série chez un diffuseur opportuniste et peu renseigné sur le Rap.
W9
La TNT est qualitativement un échec (rediffusion à outrance, zapping, série B). Pour la rendre attractive et lutter efficacement contre le web, des chaînes comme W9 tentent de surfer sur les succès Outre Atlantique sans se soucier une seule seconde de la cible visé. Promotion grossière qui voyait Youssoupha et Philippe Manoeuvre nous vanter l'impact IRL de Lucious Lyons sur la musique (sic); la série Empire a exclusivement viser les jeunes - ces mêmes jeunes qui ont déjà vu la saison et qui ont déserté la télé depuis - là ou Empire est promu aux US comme l'était Desperate Housewife à l'époque à savoir sexy et frai par ses personnages et fédérateur par sa musique. Si on met de coté l'évidence qu'une diffusion sur M6 aurait eu plus d'impact. C'est avec un mauvais gout opportuniste et mal placé que des pubs ciblé pour la communauté afro (cosmétique) venait s'intercaler entre deux épisodes; comme pour dire aux téléspectateurs: "ceci est une série en priorité pour les noirs" là ou en temps normal on ne voit jamais ce genre de réclame sur d'autres programmes. Une faute stratégique qui se paie dans un inconscient qui pousse le téléspectateur lambda à zapper: bien qu'Empire soit fondamentalement grand public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire