mardi 7 janvier 2014

[Chronique] Talib Kweli - Gravitas


Gravitas, le nouvel album de Talib Kweli est dans les back. Exclusivement disponible sur les plateformes de téléchargement. Cette nouvelle sortie, confirme une nouvelle tendance des artistes à diffuser la musique avec un minimum de promo et une émancipation des plateformes légales de distribution garantissant une accessibilité redoutable avec le public. Avec un album tout chaud, la question est simple avec ce nouvel album, Gravitas gagne t'il en liberté artistique ?

Talib Kweli, est déjà un vétéran dans ce Rap game en constante mutation. Ayant su se faire remarquer en collaborant avec moult rappeurs, il s'est dés le départ entouré d'artistes éloigner de son spectre musical plutôt conscient. Le tour de force fut que son style ne s'en est jamais retrouver altérer. Bien au contraire. Adepte du grand écart, TK a su forger une carrière libre de choix artistique parcimonieux sans trahir sa base. Une excellente chose pour les fans de bases, un manque de courage artistique pour les autres.

Après un excellent Prisoner of Conscious, confirmant une bonne fois pour toute sa stature de Grand du Hip-Hop. Talib Kweli nous revient avec un septième album, renforcer par la sensation du devoir accompli après une carrière déjà vielle de 15 ans dans le game. Ainsi, c'est avec un certain recul que l'on sent chez l'artiste une envie d'explorer de nouvelles sonorités à l'image du touchant "Colors of You" ressuscitant au passage les vibes de feu J.Dilla, ou de tacler une bonne fois pour toute la croyance Illuminati sur "The Wormhole" comme l'avait fait son idole Tupac Shakur bien avant lui. Ajoutons à cela des tentatives de storytelling agressif et bienvenues sur "Demonology" ou encore le poignant hommage aux grandes figures de la grosse pomme sur "Rare Portraits".

Une fois n'est pas coutume, en bon vétéran du Rap Game, Kweli se paie le luxe de recevoir une bonne tranche d'invités prestigieux sur son album afin de l'aider à finalisé le boulot. Et comme tout vétéran c'est bien entendu l'outshinage en règle qui est de rigueur avec des invités beaucoup plus motivé que l’hôte. Rien de surprenant de voir un Raekwon briller de milles feux sur "Violation" sans parler de la prestation mémorable du duo Underachivers sur "New Leaders"

Toutefois, comment en vouloir à Talib Kweli après une carrière sans faute ? Si la tracklist de Gravitas se montre assez maigre en titre; elle compense par des titres de qualités. Et même si la crise du disque contribue au retour des albums "court"; il faut rappeler que cela renoue d'une certaine façon, avec une époque ou nos fameux classiques ne dépassait pas 10 titres. Amis des albums à rallonge, il faudra méditer là dessus à l'avenir. Quand bien même, si Gravitas nous laisse sérieusement sur notre fin. Saluons avec énergie, la carrière d'un rappeur ayant su rester droit dans ses bottes et qui fait dorénavant du Rap par plaisir. Émancipé de toute pression éditoriale on retrouve un Talib Kweli libéré et serein. Cela se ressent et oui ça fait du bien.

Pour finir, pas besoin de courir à la Fnac ou sur Itunes. Gravitas de Talib Kweli est avant tout disponible ici à prix tout doux >>> Talib Kweli - Gravitas <<<

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...