lundi 4 janvier 2021

Vikter Duplaix - International Affairs [Review/Chronique]


Sophistiqué cosmopolite chic et sexy. Tel est ma vision de la musique lounge.

La musique lounge s'apprécie comme Forest Gump appréhende la vie. Comme une boîte de chocolat. Vous savez à peu près ce qui vous attend mais chaque rencontre avec un morceau est une surprise oscillant entre l'amer et le sucré. La perfection c'est chiant parfois.

Ayant collaboré avec des pointures allant de Common à Erykah Badu, la formule du discret Vikter Duplaix tient à la surprise et l'ambition charnelle de créé un lien singulier chez l'auditeur. Avec un tel pedigree, aucune difficulté pour moi à m'imaginer roulant sur les routes nocturnes de Corse au volant d'un coupé Mercedes (même en location ça marche) accompagné d'une latina sulfureuse et enjouée.

Le tour de force qui permet de pénétrer dans l'imaginaire est rendu possible par une production léché qui associe l'électro, la funk et une déclamation jazz qui renforce encore plus la sensation que vous pouvez pécho tout ce qui bouge sur Tinder.

Sorti en 2002, International Affairs premier album du natif de Philadelphie; est marquant par son approche planante empruntée à la néo Soul et par cette capacité à faire le pont entre une tendance euro dance fin 90 et le downtempo qui a profondément marqué les années qui ont suivies tout genre confondu.

Même si quelques pistes se révèlent assez dispensable comme l'interminable 'Morena' et l'ennuyant 'Late Night Rendez Vous', il faut tout de même reconnaître la solidité du premier jet avec des valeurs sûres tel que 'Lust for Life' ou le suffocant 'Looking for Love'. 

Album toujours aussi frai à l'heure où je frappe les touches du clavier, il est heureux de savoir que la formule propre à Duplaix est arrivée à maturité avec sa suite vertigineuse Bold and Beautiful.

Mais ça c'est un futur que vous pouvez lire et écouter sur nos pages (lire la chronique Vikter Duplaix - Bold and Beautiful)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...