Le Rap Français nécessite de faire un travail de triage des plus complexe. Notre époque où toutes les réglés posés par les anciens ont sautés les une après les autres. L"époque où L'excès et le scandale caractérisant la culture Hip-Hop servaient des messages de fond pour les rappeurs les plus consciencieux tandis que les plus léger se posaient en témoin des us et coutume de leur environnement est révolue. Aujourd'hui difficile de s'attacher à cette nouvelle vague où tout le monde rap sur les mêmes instru où tout le monde kick avec le même flow (Trap oblige).
Pourtant, il arrive parfois qu'entre deux morceaux teinté d'egotrip, l'oreille se laisse à écouter ce qui se dit quand cela en vaut la peine. C'est donc avec une agréable surprise que je vous invite à découvrir les textes du collectif Nebula (Meis et Malik) qui sur le titre 'Santé' pose avec simplicité et un certain spleen (rappelant un Nekfeu ou un Georgio moralement au plus bas) le grisâtre de notre époque où tout semble foutre le camp dans un éternel recommencement. A l'image de cette génération "No Future" qui fait du Rap l'héritier légitime du mouvement Punk, la prod signé Axizzle fait le job pour retranscrire la mélancolie ambiante.
Cerise sur le cheesecake, l'agréable surprise s'accompagne au passage par l'origine du groupe chapeauté par le label Nantais Cluster; prouvant si besoin que les talents ne se trouve pas que sur Paris bien heureusement. Pour la brève présentation; le label Cluster s'étant déjà illustré en Avril dernier sur Paris à l'occasion du Cluster Party faisant la part belle aux artistes maison se distinguant par une variété de profils rappelant le Top Dawg Entertainement (Kendrick Lamar, Schoolboy Q ect). Bref, maintenant que nous avons l'oreille attentive il va falloir ouvrir les yeux pour voir ce qui se passe ailleurs. En attendant l'album...