vendredi 14 septembre 2012

Steve Jobs feat 2Pac : Iphone Parody [Geekerie]


2Pac est un hologramme et fait quelques concerts quand l'envie lui vient. Vu qu'au Paradis certains s'ennuient sévère.

Les meilleurs album Rap Us des années 90 [1999]

Suite et fin de notre rétrospective consacrée aux meilleurs albums Rap des années 90 avec le cru 1999. L'an 2000 pointe le bout de son nez. Quelques élus jouent fièrement à la Dreamcast, la station mir est sensé brûler Paris (Paco Rabanne Style) tandis que la tempête fait basculer arbres et maisons alors que le World Trade Center bombe encore le torse. Musicalement, point de tempête sur la planète Rap. 1998 nous a laissé sur une sensation de constance tout en apportant son lot de nouvelles têtes et d'innovation en terme de sonorité. Sur le plan sonore, la West Coast est en dilettante, tandis que les sons South et alternatifs gagnent de plus en plus de terrain. La scène de New York se reposant plus ou moins sur ses lauriers propose un son qui lui est propre, sans véritablement céder aux sirènes de la Pop, le mariage avec le Rnb étant désormais consommé.

En 1999, nous avons pour résumer. Une South en progression, une Eastcoast en constance et une West en reconquête. Par qui et comment ? Ou et pourquoi ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir sans plus attendre, dans ce dernier volet de notre classement.

jeudi 13 septembre 2012

Booba vs Rohff Le Clash



Le Rap français mainstream connait deux poids lourds niveau ventes. Booba d'un coté, Rohff de l'autre. Rivaux dans les charts. Les amateurs de Rap français ont eu vent de l'animosité palpable entre les deux artistes par le passé. Pourtant, alors que les deux rappeurs semblaient s'ignorer jusqu'ici...


Pour la petite histoire, Booba a connu quelques différents avec Skyrock. Le duc de Boulogne n'hésitant pas à égratigner Fred Musa (animateur de la radio) à diverses occasion comme expliqué ici : Booba vs Skyrock



Suite à la pique lancé par Rohff sur Skyrock, il était évident que Booba (ndlr: rappeur à la langue bien pendue n'hésitant pas lui même à prendre à partie ses collègues rappeurs : NTM, MC Solaar, Sinik, Diams) allait s'offrir un droit de réponse.


Cette réponse se fait malheureusement en musique. Malheureusement dans la mesure ou le Rap Français jouit déjà d'une image merdique. Peu importe le nombre de Talk Show où quelques élus auront droit de s'asseoir (pour bien leur rappeler d'où ils viennent bien entendu). Les clash et la façon dont ils sont traités dans les médias amenuisent la portée du Rap et fait perdre toute crédibilité au message véhiculés par les autres artistes  Il est alors dommage que des monstres sacrés du calibre de Booba et Rohff se donnent ainsi en spectacle. Mais d'un autre coté...

Le Clash c'est aussi ce qui fait le sel du Rap. L’ego. La testostérone, les rimes assassines, les dossiers. Alors quitte à se clasher, Rohff et Booba balancent ils du lourd dans leur disstrack ?

La réponse de Booba : Wesh Morray



La première chose qui frappe ici c'est que Booba ne fait aucune référence directe à Rohff. Le tout est fait de sous entendu et de rimes faciles (à l'inverse du Carton Rose adressé à Sinik) sans oublier le petit tacle gentillet sur Willy Denzey (un chanteur Rnb à la mode au début des années 2000). En définitive Wesh Morray est un bon banger comme Booba sait les faire en somme. Pourtant, il se trouve que Rohff a visiblement reçu Wesh Morray comme une attaque frontale (difficile de lui donner tord vu le contexte bouillant) s'en suit une réponse au vitriol de l'homme fort de Vitry.

La réponse de Rohff : Wesh Zoulette


Que dire. Sorti une semaine seulement après Wesh MorrayWesh Zoulette tape clairement et sans concession en dessous de la ceinture. Posé sur l'instru de Wesh Morray; les lyrics ne font pas vraiment honneur à la plume de Rohff mais font le boulot en terme d'insultes et de piques en tout genres. Toutefois, quand on se souvient du Carton Jaune de Sinik y a de quoi rester sur sa faim.


What's Next ?

Je ne vais pas perdre mon temps à trouver un vainqueur. Je laisse ça aux gamins de 15 ans sur les forums spécialisés. Pour ma part, j'ose naïvement espérer que cette rivalité va apporter un peu de dynamisme au Rap Game et que naîtra finalement, une concurrence saine entre les deux plus gros vendeur de l'hexagone. J'ose espérer, que la stimulation que génère les clash sera porteur de créativité. Car ils faut bien avouer que musicalement Booba et Rohff dorment sur leurs lauriers depuis pas mal d'année déjà. Si musicalement le public n'est pas gagnant au bout du compte et que le Rap n'en sort pas grandit, alors autant zapper sur le Jerry Springer Show. C'est pareil et c'est deux fois plus drôle. Pour conclure, concentrons sur la musique mes amis. Concentrons nous sur la musique.

vendredi 7 septembre 2012

Les meilleurs Albums Rap US des années 90 [1998]

Avant dernier classement des meilleurs albums Rap des années 90, avec l'année 1998. Et premier constat. La Westcoast semble morte avec 2Pac. Bien entendu, n'allez pas croire que la West est totalement à la rue qualitativement. seulement force est de constater que la scène semble tourner en rond sans leader (Dre s'étant rapproché de la East avec Aftermath et Snoop  Dogg du sud en signant chez le sudiste No limit de Master P). Bref, l'ambiance est morose en Californie. Quelques productions underground et quelques mixtapes bien senties font revivre le temps d'un instant la vibe sentant bon le C-Walk. Mais ca c’était avant. En 1998, le monde est tourné vers la grosse pomme et les prod venant du sud. Et ne comptez pas sur les radios Eastcoast pour "bang his shit". La Californie aura bien besoin d'une gourde pour traverser son désert. 

-Comment ca ils trainent toujours dans le désert ?
-The Game et Bishop Lamont n'étaient que des mirages ?

... Bordel, c'est vraiment pas le sujet là...



1998


10
Redman - Doc's the Name


Weed, Weed, Weed. Voila ce qui vous attend en écoutant le 4ème album de l'homme rouge du New Jersey. Album sous estimé, Doc's da Name est pourtant en terme de sonorité un poids lourd de l'année 98, marqué par les productions d'Erick Sermon et Rockwilder. De quoi vous mettre how high sans soucis. (écouter un extrait)

samedi 1 septembre 2012

Les meilleurs albums Rap US des années 90 [1997]

L'ouragan 1996 a laisser une trace indélébile dans le Rap game. Classiques à la pelle, tubes indémodables et  rappeur en début ou à l'apogée de leurs carrières, font de 96 l'année phare des années 90. Toutefois, comme le disait un artiste disparu l'année précédente: "Life goes on". Ainsi, 1997 est l'année du renouveau. L'année d'une refonte majeure mettant en exergue le triomphe de la new school. Fugees, Wyclef, Outkast, Nas, Jay Z. Tant d'artiste de renoms prompt à dominer outrageusement les charts et influencé l'industrie pour les années à venir. Retour sur une année riche en Hip-Hop.


1997


10
Missy Elliott - Supa Dupa Fly


Si vous lisez assez souvent ses pages, vous savez déjà l'admiration que je porte à Missy Elliott. Alors que Lil Kim occupait pour le classement précédent cette controversée 10ème place avec son premier album. Missy Elliott lui emboîte le pas avec le rafraîchissant Supa Dupa Fly. Rafraîchissant pour la simple raison que le Rap féminin à cette période clé se résume en deux écoles. Les "Bad lady" : Foxy Brown, Lady of Rage et les biatch : Lil Kim encore seule sur son marché. Ainsi, quand en 1997, Missy  (aidé par le jeune Timbaland) débarque dans les charts c'est pour offrir un album aux textes bourrés de références et d'humour le tout saupoudré d'un décalage totalement assumé. Un trip qui na pas prit une ride tout simplement (écouter un extrait)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...