mercredi 31 août 2011

PeterJay - Mics & Pipe Dreams [Download]

Non la section Download n'est pas morte. Pour la rentrée 2011, elle fait un retour en force avec la mixtape du label underground  Dirty Vinyl Ent. Label mettant de nouveaux talents sur le devant de la scène, l'artiste promu aujourd'hui est PeterJay et sa mixtape Mics & Pipe Dreams (ai je besoin de traduire?). Au menu, de la swag, de l'egotrip bien dosé et des bangers calibrés pour vos voitures toutes options. Le genre de son à chopper en toutes tranquillité sur CrazySongz.


Youtube Page : DirtyVinylEnt

dimanche 28 août 2011

Les 10 meilleures rappeuses US


Le Rap est une musique connue pour ses textes machistes (s'adressant aux filles aux moeurs légères bien sur). Dans cet univers plein de testostérone, les femmes ont aussi un mot à dire. Et après 30 ans d'existence, le rap a vu naître plusieurs générations de femmes de divers horizons maniant le micro (souvent mieux que certains mecs par moment). Raison pour laquelle CrazySongz s'affaire à proposer un classement des 10 meilleures rappeuses. Les critères retenus sont la technique, les textes et l'ensemble de la carrière. Let's Begin.

samedi 27 août 2011

Beyoncé - 4 [Chronique]

"She Run The World ?"

Le Beyoncé nouveau est enfin arrivé dans les bacs. Depuis la déferlante "Gaga" c'est toute une industrie qui attendait avec impatience la réponse de miss Carter. Sa dernière véritable apparition se fait d'ailleurs au coté de la nouvelle reine de la pop sur le titre "Telephone" où les deux livrent une performance de niveau assez similaires. Aucune des deux n'a pris le pas sur l'autre et le tout fonctionnait à l'aide d'une alchimie assez inattendue.

Néanmoins, au pays des pop stars il n'existe aucun temps mort et chaque single ou clip, est conçu dans le but d’asseoir sa suprématie. Par conséquent, avec une Lady ayant ringardisé ses copines de classes avec The Fame Monster, beaucoup ont tenté en vain de surfer sans succès sur la vague euro dance. Britney Spears étant l'exemple le plus pertinent dans la mesure où ses derniers singles puent tellement le déjà-vu qu'on souhaiterait qu'elle se rase la tête à nouveau pour nous surprendre un petit peu.

En ayant mis un coup dans la fourmilière; Gaga a crée une formule miracle faisant des envieux et assurant les ventes (clips provoc, communication 2.0 sur les réseaux sociaux etc). Le tout en ringardisant violemment la concurrence. Avec 4, quatrième album studio de Beyoncé. Aurons nous droit aux même artifices que sa rivale directe ou un produit frais sortant des sentiers battus ?

Il est frais mon album ! Il est frais ! Pourrait crier Beyoncé grimé en cosplay du gaulois Ordralfabétix. Oui nous avons droit à de la fraîcheur ou plutôt une confirmation sans contradiction puisqu'elle renoue une nouvelle fois avec un Rnb de premier choix. Si le tout est comme d'habitude chez Beyoncé, baigné dans un bon bain d'influence : New Jack, Pop anglaise, World Music. C'est bel et bien le Rhytm'n blues qui fait la part belle sur ce quatrième album opus.

Ballades down et mid tempo sont au rendez-vous et dans une continuité totale avec son précédent album I Am Sasha Pierce (énorme succès critique et commercial). On se surprend à se laisser emporter par ces ballades envoûtantes "I Care", "I Was Here" écrites par Madame Diane Warren herself (la dame derrière le classique Unbreak my Heart de Toni Braxton).

Mis à part son mari (troll inside), Beyoncé a toujours su s'entourer. Ainsi, nous retrouvons à la réalisation la crème des producteurs. Parmi eux : la légende Babyface qui signe au passage un "Best Thing I Never Had" somptueux, il est suivi de The Dream, Terius Nash, Tricky Stewart, Shea Taylor, la moitié d'Empire Of the Sun Luke Steele, Kanye West, Andre 3000 sur  "Party" (seul feat de l'album) et enfin le Neptunes émancipé Chad Hugo. Une véritable dream team d'auteurs compositeurs au niveau du talent de miss Knowles. Si vous doutiez encore de son statut de meilleur performer; 4 est l'opus qui mettra tout le monde d'accord. Vocalement à la limite de la perfection, Bee envoie un flot d'émotion rarement atteint depuis pas mal d'années. Une sensation de "réveil après coma" m'a particulièrement atteint, tant l'interprétation des titres vous donnera d'intenses frissons. Soyons clair, Beyoncé n'a tout simplement aucune rivale à l'heure actuelle sur le terrain de l'interprétation.

Comme le sous entend la longue liste de producteurs.  4 n'est pas qu'un simple album de ballade. Au rayon des morceaux punchy, nous retiendrons le polémique "Run The World" (polémique expliqué ici) ou l'excellent "End of Time" qui prend d'ailleurs toute son ampleur sur scène. Puisque nous y somme, c'est à mon sens la véritable direction que voulait donner l'artiste sur cet album. Là où ses concurrentes sont focalisées à créer du son pour les clubs, Beyoncé elle, se concentre à produire du son spécialement pour la scène. En découle un album varié, cohérent et rythmé, pouvant satisfaire ses fans de la 1ère heure comme les nouveaux. En définitive, celle qui avait Withney Houston pour modèle étant jeune est devenue l'exemple à suivre pour les 10 prochaines années à venir. Rien que ça.

Est ce qu'elle Run the World ? La question ne se pose même plus.

Aaliyah 10 ans déjà


Voila 10 ans déjà que la princesse du Rnb nous à quittée suite à un tragique accident d'avion. Un triste anniversaire que CrazySongz se doit de fêter en musique tout simplement.



Les Geekeries de Terence O



Hi CrazyGirlz, CrazyBoyz

Pour cette rentrée 2011, deux rubriques toute fraîches vont faire apparition sur CrazySongz. La première se nomme "Geekerie" et regroupera des articles sur des sujets vastes comme le cinéma, les Comics et les jeux vidéos. Ayant d'autres cordes que la musique sous mon imper, je me suis dit que je pouvais vous faire partager mes impressions. En clair si vous voyez un article du style "Buffy VS Xena" ne soyez pas étonné.

La seconde rubrique à venir "Agenda" est plus en rapport avec la musique. Comme son nom l'indique, il s'agira de diffuser des infos sur des events à venir. Block Party, Concerts, Show TV et bien plus encore. Stay Tuned.

vendredi 26 août 2011

Jay Z & Kanye West - Watch The Throne [Chronique]

"Posé sur le trône, je pousse"

Une combinaison magique pour certain, une blague de très mauvais goût pour d'autre. Bien entendu tout le monde tombera d'accord pour confirmer que ce projet entre ces deux monstres sacrés que sont Jay Z et Kanye West, est un évènement majeur dans notre vieillissant Rap Game.

Néanmoins je ne prendrais pas le risque de vous ennuyer sur la genèse de l'album; le projet germant dans les têtes de nos deux comparses depuis pas mal d'années déjà. En passant sur la forme, à savoir une pochette dorée bling bling de mauvais goût, assez révélateur du contenu et de l'état d'esprit des artistes. De l'album en lui même, un constat s'impose d’emblé après plusieurs écoutes: Watch The Thrones est un raté.

D'un point de vue purement personnel je n'ai jamais été friand des super groupes ou des albums en commun à quelques exceptions près. Malheureusement, une fois n'est pas coutume. WTT cumule tout ce qui se fait de mauvais en la matière. Voyez vous, sous le nom Watch The Thrones  -qui veut dire "regarde le trône" dans la langue de Molière- se cache une histoire. Ainsi sur cette 1ère chronique de la rentrée, je vous exposerai point par point comment Shawn Carter et West ont effectivement pondu une merde intersidérale posé confortablement sur le divin siège. Let's begin.

Commençons tout d'abord par les points positifs de l'album ce qui ma foi, va aller très vite. Les sonorités sont bonnes, les samples sont bien choisies (de Nina Simone sur "New Day" à Cassius sur "Why I Love You") et.. Et bien ça ne va pas plus loin. Malgré cette surenchère de beats bien lourd comme "Welcome To The Jungle" ou l'excellent "Otis". Il m'est besogneux de discerner un semblant de cohérence dans l'ensemble. Les tracks s’enchaînant sans réel rythme ni fil conducteur. Nous n'avons aucun liant entre les morceaux, ce qui a pour effet de rendre l'écoute incroyablement ennuyante.

Car si l'absence de direction artistique est facteur d'ennui, j'en profite par la même occasion pour pointer l’effarante carence d'alchimie entre Jay-Z et Kanye West. Quand je vous disais plus haut, que j'avais une véritable allergie vis à vis des projets commun c'est surtout dans la mesure où la sensation qu'un artiste est toujours plus en retrait vis à vis de l'autre est à chaque fois une vérité. Ainsi sur WTT, au lieu d'un véritable album commun découlant sur un produit sentant le neuf; nous avons droit à un opus où Kanye semble avoir invité Jay-Z sur SON album. Tout simplement insupportable.

Conséquence, malgré un attrait commun pour l'egotrip "That's My Bitch" (produit par Q-Tip), "Who gon Stop Me", "Salut j'ai la plus grosse" (...) rien dans l'album ne renvoi au coté street de Jay Z - vous me direz qu'on y songe plus depuis fort longtemps mais bon - bien au contraire tout nous ramène à l'univers Pop-Rap de West. En définitive, cet album commun entre Kanye West et Carter ravira sans trop de mal les fans du premier. Quant au fans de Jigga, ils écouteront les Blueprint en attendant un nouvel album sentant bon la Swag et la Street. Still believe.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...