mercredi 25 août 2010

Lexique Rap et Hip-Hop


Un terme vous parait obscure dans une de mes chroniques ? Voici rien que pour vous un lexique qui vous initiera petit à petit au jargon de la musique.

A

Acid Jazz : style musical qui allie le Jazz avec des composantes de Soul, de Funk et de Hip-Hop. Artistes : Jamiroquai, Omar, Brand New Heavies.
Auto-Tune : Pour faire simple, il s'agit d'un logiciel correcteur de fausses notes (ne pas confondre avec le vocoder et le TalkBox). Ainsi n'importe qui peut s'improviser chanteur avec la voix robotique qui le caractérise (T-Pain, Kanye West...)
B

Bangers : Les Bangers sont dans le Rap Us, des sons réalisés principalement pour les Clubs et les Radios. Ils ont pour particularité d'êtres entraînant et difficile à sortir de la tête. Les artistes du genre sont : Nelly, Lil Jon ou Timbaland.

Beat : le terme "Beat" renvoi à la partie instrumental d'une chanson. C'est tout simplement, la musique sur laquelle un rappeur va chanter.

Beatmaker : Il s'agit du musicien qui réalise le beat. Par exemple : Dr.Dre, Timbaland et DJ Premier.

Beef : Embrouille entre rappeurs. Elle est en principe suivi d'un clash.

Buzz : Le terme "Buzz" renvoi à attirer l'attention sur un nouveau produit. En musique, les artistes usent d'artifices divers pour attirer l'attention sur eux.

Block Party : Fête de quartier où plusieurs artistes se donnent rendez vous.

C

Crooner : Chanteur de variété à l'américaine (Jazz ou Soul), le crooner chante principalement des chansons d'amour accompagné d'un orchestre. On retrouve par exemple : Frank Sinatra, Teddy Pendergrass, Paul Anka ou Marvin Gaye.

Crate Digger :  Le terme Crates Digger désigne les amateurs de Hip Hop et de Soul prêt à tout pour dénicher des sons rares.

Crunk : Dérivé du Dirty South, le Crunk est reconnaissable par ses basses puissantes, ses sonorités répétitive et sa batterie artificielle. Artiste Crunk populaire : Lil Jon.

Clash : Altercation musicale entre deux rappeurs.

D

Downtempo : Courant musical né dans les années 80, qui se défini par une musique au rythme lent et se voulant apaisante. Sans affiliation à une musique précise on en retrouve dans toute sorte de musique se voulant douce.

Diss : Lorsqu'un artiste manque de respect à un autre artiste.

Diss Track : Chanson dans laquelle un artiste provoque intégralement un autre rappeur.

Dirty South : Rap venant du Sud des Etats Unis, il est reconnaissable par ses sons dansant et ses sonorités répétitives et tonitruantes.

E

Egotrip : Chanson où l'auteur se valorise lui même sur tout les plans (statut social, sexe, argent etc). Artistes expert en egotrip : Booba, Lil Wayne...

Emcee : Ou plus communément : MC. désigne à l'origine les rappeurs chargés d'animer une soirée micro en main.

F

Feat : Duo

Flow : Le Flow défini la manière dont un Emcee rappe/groove part rapport au beat. Ont défini la qualité du flow par la capacité à le varié. Les rappeurs ayant le meilleur flow: Rakim, Guru, Nas, Biggie, 2pac, Eminem, AZ.

Freestyle : Rap dans lequel un artiste improvise un rap sans thème précis, sur une instru prise au hasard.

G

Gangsta Rap : Rap originaire de Californie apparu au débuts des années 90, on y fait l'apologie des Gangs sous fond de sample funk. Artistes majeurs : 2pac, Eazy E, Ice Cube.

G Funk : Version Slow et édulcoré du Gangsta Rap, les thèmes abordé sont plus léger : amour, sexe, fêtes... Artistes G Funk : Snoop Dogg, Warren G, Nate Dogg, Devin The Dude...

Groove : Le Terme "Groove" renvoi à une sensation rythmique s'appuyant sur la mesure. A cet mesure rythmique et répétitive, l'artiste sachant "groover" parvient alors à varié la mélodie à sa volonté.

H

Hip Hop : Culture urbaine, englobant le Rap, le Breakdance et le graphismes.

Hustle : Se débrouiller.

Hype : Évaluation positive et justifié d'un artiste ou d'un album.

J

Jazz Rap : Mix entre Rap et Jazz. Populaire dans les années 90, le genre s'est raréfié avec les années 2000. Artistes majeurs : A Tribe Called Quest, Mos Def, The Pharcyde, Guru.

L

Lyrics : Paroles d'une chanson.

M

Mainstream : Le terme Mainstream désigne la position "grand public" de certains albums et de certains artistes.

MC : Master of Ceremony (voir Emcee)

Mixtape : Les Mixtapes sont des compilations de chansons d'un ou plusieurs artistes le tout mixé par un DJ. Elle servent généralement à promouvoir un album à venir.

Mob : Gang/Crew

Mob : Member of Bloods

M.o.b : Money Over Bitches (l'argent avant les salopes)

N
Namedropping : pratique qui consiste à cité des œuvres et des célébrités connues. Artistes ayant recours au Namedropping: The Game, Soprano
New Jack : Le New Jack est un genre musical né de la fusion entre le Hip Hop Swing (rap festif) et du R&B. Popularisé par Keith Sweat et Boyz II Men, le New Jack fut une transition entre le funk et le rnb actuel.

Net-tape : Il s'agit d'une mixtape diffusé exclusivement sur le net, elles sont en majorité gratuites.

New school : Seconde génération de rappeurs US (début des années 90) Artistes importants : 2pac, Nas, Jay-Z.

Nu Soul : Le Terme renvoi à la nouvelle scène Soul apparu au milieu des années 90 (notez que Sade fut une précurseuse en son temps). La Nu Soul est identifiable par de profonde influence Hip Hop, House, Funk et Jazz. Les sonorités plus acoustique et les textes plus fourni mettent la Nu Soul en opposition totale avec le Rnb mainstream. Artistes : Sade, D'Angelo, Vikter Dupleix, Jill Scott, Erykah Badu, Angie Stone ...

O

Overdubs : Procédure visant à rajouter des sons à une pistes de sons déjà existante. On obtient alors un enregistrement multipiste (Re-recording)

R

Rap Alternatif : Rap aux thèmes et aux mélodies plus expérimentale et à contre courant de ce qui se fait habituellement

Rap Hardcore : Rap avec des textes et des sonorités plus agressives.

Rap Conscient : Rap aux thème plus social et politique. Le but est de faire élever des consciences ou vendre des disques (à vous de voir).

Running Mate : Terme désignant généralement un Rappeur/Producteur. ex : Dr Dre .


Re-Recording : (Voir Overdubs)


S

Sample :  Sonorité emprunté à une musique pour y etre ajouté à une nouvelle composition. On parle alors de Sampling.

Soul : Popularisé par Ray Charles au début des années 60, la Soul est une unification du jazz, du rhythmn and blues et du gospel.

Slow Jam : On définit le Slow Jam par des ballades en downtempo (voir plus haut). L'effet recherché est principalement de crée une ambiance relaxante et/ou Sexy.

Spoken Word : forme de poésie orale accompagné par une musique. A ne pas confondre avec le Slam ou les vers ne sont pas obligatoires.

Swagg (à ne pas confondre avec SWAG)

T

Trap Muzik :

Trip Hop :

Thug Life : Concept inventé par 2pac (et pas Kery James hein), signifant "The Hate U Gave Lil Infants Fuck Everybody". Ce qui veut dire, qu'apporter du négatif aux générations futures nous entraîne dans une spirale fatale.


Si d'autres termes vous paraissent obscure, n'hésite pas à le signaler sur la boite mail de Crazysongz où dans les coms. Des mises à jour seront faites dans ce cas précis.

samedi 21 août 2010

Sexion D'Assaut - L'Ecole des Points Vitaux [Chronique]

"The Pussycats Dolls Effect"

Alors non, il n'est pas question ici de pétasses affriolantes et chaudes comme la braise mais plutôt question de surexposition. Ou comment 3 types peuvent saborder involontairement un album potentiellement bon. Courant 2010 sort l'album tant attendu de la Sexion d'Assaut : l'école des points vitaux. Jouissant d'un buzz plus que mérité en raison d'une bonne réputation dans l'underground français, notre groupe originaire des quartiers nord de Paris s'est fait connaître à l'aide de nombreuses mixtapes et plusieurs freestyles de qualités.

Ayant la reconnaissance de la rue, notre groupe composé de 8 gaillards tente finalement l'aventure mainstream avec plusieurs single Radio, dont le plus connu est "Casquette à l'envers". La Sexion d'Assaut étant reconnu pour la puissance individuel de ses membres (3 pour être méchants) va donc tenté de proposer un album rafraîchissant, cohérent et homogène. Le Pari est il réussi ? C'est ce que nous allons tenter de voir ensemble.

Premièrement, qui dit album dit thème varié. Est ce le point fort de rappeurs étant habitué au freestyle ? Exercice qui je vous le rappel dispense d'avoir un thème précis ? La réponse est oui et non. Oui, car la volonté d'apporter des thèmes est présente, "Ca chuchote", "l'école des points vitaux", "la drogue te donne des ailes" ou encore "Mon gars" et non dans la mesure où le groupe retombe dramatiquement dans le freestyle au niveau de l'interprétation. Chasse le naturel...

Dans un cas pareil, on se dit que les prod, vont nous amener du lourd en terme de beat. Que nenni, les productions sont pour leurs grandes majorités sans saveurs et sans surprises. La technique des emcees est tel que l'ont s'étonne à oublier les beats alors que par principe un morceau est sensé formé un tout. Talentueux et techniques sont les membres de la Sexion d'Assaut et il faut souligner l'effort lorsqu'ils tentent d'aborder certains sujet de sociétés tel que l'amitié, l'emploi ou la famille. Alors certes, la plume n'est pas exceptionnelle mais la qualité d'enchaînement des flows sur certains titres comme "J'ai pas les loves" ou le très funky "Wati by night" tendent à rattraper le coup.

Allons maintenant vers le fond du problème, à savoir le nombre. Nos joyeux lurons sont 8, et  parmi eux 3 se démarquent réellement tout au long de l'album: Black Mesrime, Lefa et surtout Maitre Gims. Le 1er est assez basique, pas un mot plus haut que l'autre, Mesrime fait le job proprement. Lefa comme Mesrime fait le job, et même si son flow sent le "déjà entendu" il amène avec Maitre Gims, une dimension émotive aux morceaux. Maitres Gims parlons en, sans doute le plus présent sur l'album, il est aussi le plus polyvalent des 8. Sûrement influencé par Nate Dogg, il assure tout les chants et quasiment tout les refrains; capable de rapper avec un ton assez irrévérencieux, il peut se révéler Too Much et lassant à force. Ce trio squattant toute la galette, les 5 autres peinent à s'imposer et plombe souvent l'ambiance d'un titre.  Le problème du nombre est récurrent dans le Rap français. Tout le monde se souvient des sons hasardeux de la Mafia K'1fry et malheureusement ils ne sont ni le Saian Supa Crew, ni le Wu Tang Clan qui eux ont su apporté une véritable fluidité sur chaque morceaux, les membres y étant complémentaires.

De là à dire que la Sexion d'Assaut n'est pas un groupe pouvant apporter des albums solides, c'est un pas que je ne franchirai pas (pas tout de suite en tout cas), un rééquilibrage au sein du groupe est nécessaire pour les prochains albums, sans quoi l'École des Points Vitaux sera peut être signe de redoublement pour certains membres.

Bloc Party - Intimacy [Chronique]

Fer de lance du mouvement electro rock avec Franz Ferdinand, faisons ensemble en toute intimité une petite rétrospective de Intimacy, le dernier album du groupe british Bloc Party. Dans les bacs depuis 2008, je me souviens d'avoir boudé l'album à l'époque pour deux raisons. La principale était que A Weekend In a City m'avait énormément déçu en raison d'un manque total d'innovation de la part du groupe mené par Kele Okereke, la seconde réside dans le fait que le nouvel album n'était disponible que sur le net en téléchargement. Alors oui, fut une époque je réfléchissais à deux fois avant d'investir ce qui aurait pu me payer un KFC, de plus mon esprit "Old School" m'interdisait formellement d'avoir un album dématérialisé... Comme quoi, y'a que les cons qui change pas d'avis comme dirait l'autre.

Trêves de bavardage, j'ai finalement craqué en 2010 dans la mesure où je me suis surpris à me trémousser sur Mercury où Kele au chant, s'essaie à un flow rap. Le plus surprenant réside finalement dans cette phrase, Bloc Party fait dorénavant danser. Un parti pris risquée d'autant plus que l'album précédant avait de quoi laissé l'auditeur fan de Rock, inquiet. On commence alors en fanfare avec une déclaration de guerre tonitruante sur "Ares" où se mêle un texte complètement barré accompagné d'une guitare sachant s'illustrer au bon moment.

Sinon c'est bien beau tout ça mais je veux du Rock, du bruit, de la tension, de l'urgence. BLOCK PARTY MERDE ! Après avoir poussé une gueulante, nous sommes finalement exaucé avec "Talons", "Trojan Horse", "One Month Off" avec ses riffs de grandes classes et surtout  "Halo" qui prouve ici que l'esprit du quatuor n'est pas mort, encore heureux. Toutefois, dans tout ce bordel sonores et relativement "Too Much", nous avons droit à un peu de tendresse avec "Signs" et "Biko" qui tentent particulièrement d'apporter une atmosphère mélancolique à la galette.

L'album s'achève déjà (10 track seulement) sur deux morceaux fédérateurs et puissant "Zephyrus" et le "Ion Square", comme à l'accoutumé et c'est bien là le problème. On peine à être véritablement surpris avec Intimacy. On ressent véritablement l'envie et le désir d'apporter un son nouveau avec le choix d'une electro quasi omniprésente et on ne peut qu'encourager un groupe ayant les couilles de se mettre un peu en danger; toutefois le mouvement electro rock étant beaucoup plus compétitif à l'heure où j'écris ses lignes (Franz Ferdinand, The Kills etc) force est de constater que Intimacy semble un  peu obsolète aujourd'hui. Finalement, sans être indispensable Bloc Party offre tout de même un album agréable et parvient à évoluer sans trop trahir sa base de fan et c'est ce qui compte le plus. Pour ma part, c'est KFC la prochaine fois.

vendredi 6 août 2010

Eli Paperboy Reed - Come and Get It [Chronique]

A l'heure où les plus grands noms de la Soul Music passent l'arme à gauche; (on commence la chronique joyeusement je sais). De nombreux amateurs dont votre serviteur, ont ressenti ces 5 dernières années une profonde inquiétude sur l'avenir de cette sainte musique venant de l'âme.

Pourtant depuis peu, une nouvelle scène émerge petit à petit et nous pouvons même dire qu'une new school se forme. Bien entendu, je fais volontairement l'impasse sur des artistes comme Angie Stone, Omar, India Arie ou Maxwell, ceux là font déjà partie des vétérans à mes yeux. Cette nouvelle école toute fraîche, compte comme leaders: Amy Winehouse, Jose James, Joss Stone ou encore Robin Thicke... Tout ces nouveaux talents ont émergés ces 5 dernières années et parmi eux ont retrouve Eli Reed.

Surnommé "Paperboy" par ses musiciens, pour la simple raison qu'il porte le chapeau du livreur de journaux de son quartier. Ce natif de Boston s'est fait connaître en 2004 pour avoir repris bon nombre de standard Soul, avec son groupe The True Love. Toujours aussi crooner avec son look tout droit sortit de Grease, il nous revient aujourd'hui en solo avec son nouvel album "Come and Get It".

Textes Love et Soul 60's, Eli Reed nous replonge dans cette période faste où la musique semblait tout droit sortir du coeur. Époque révolue, où il n'était pas nécessaire de chanter l'amour comme un acteur porno (qui à dit Trey Songz ?). Fils spirituel d'Otis Redding pour la voix surpuissante et de Sam Cooke pour les textes, notre "Paperboy" semble à l'aise tout au long de l'album où les nombreuses influences se sentent avec aisance (Bill Whithers, Gil Scott Heron, Roy Ayers...).

Si "Just like me" vous donnera envie d'un slow langoureux auprès du feu, "Young Girl" vous fera acheter un Jukebox sur Ebay, rien que ça. Sans réel défaut, mis à part une fin d'album trop "explosive" à mon goût, Eli Paperboy Reed s'en sort avec les honneurs et la bénédiction des dieux de la Soul.

Passons les superlatifs.  Vous aimez Sam Cooke ? La sensibilité d'Otis Redding vous manque ? Fermez moi cette page (lâchez moi un com avant bien sur) et procurez vous d'urgence "Come and Get it"; l'album le plus rafraîchissant de cet été. La Soul Music est de retour qu'on se le dise.

mercredi 4 août 2010

Jeremih - Raindrops (Official Video)



C'est l'été, et quand je pense à l'été je pense Sex.  Et quand je pense Sex, je pense directement musique. Quoi de mieux que du rnb pour ambiancé vos longues nuit d'été ? Comme à mon habitude, c'est après avoir zappé sur Trace Tv que je tombe sur un clip dont j'ignorai totalement l'existence. Dieu que je le regrette...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...